16ème édition du Festival du film solidaire, à Nivelles


16 octobre 2020

Du 27 octobre au 8 novembre prochains, la 16ème édition du Festival du film solidaire aura lieu, à Nivelles.
Le festival se déroule dans le cadre du mois de la solidarité internationale dans la cité des Aclots. La « Fête des mondes », qui accompagne généralement le festival, ne pourra malheureusement pas avoir lieu en raison de la crise sanitaire que traverse le pays.

Cette année, c’est dans les confortables salles du Ciné4 que seront projetés les films. Le cinéma est équipé de matériel dernier cri. De quoi satisfaire les spectateurs les plus exigeants.
Grâce à ces installations, Grégory Lacroix, le responsable de la programmation de l’établissement, a pu avoir accès à des films inédits. Des réalisations belges et des longs métrages ayant reçu de nombreux prix dans des festivals étrangers. Ce n’est pas moins de huit films qui seront proposés sur toute la durée de l’événement.

Le 28 octobre, le jour de sa sortie nationale, c’est le documentaire "Pour Sama" qui sera diffusé. Il s’agit d’une œuvre engagée qui nous transporte à Alep, en Syrie, pour nous faire vivre au plus près les drames déchirants des bombardements qui détruisent la région.
Il y aura même une avant-première pour clôturer le festival. C’est le dernier film de Lucas Belvaux, "Des Hommes", qui sera mis à l’honneur. Long métrage dans lequel on peut retrouver à l'affiche le célèbre acteur Gérard Depardieu.


Des débats autour des thématiques abordées seront proposés au public, à la fin de la plupart des séances.

L’entièreté du programme est disponible sur le site du Ciné4.

Guillaume Picalausa

Crédit image : Pixabay