37 000 panneaux photovoltaïques vont être installés à Braine-l’Alleud


29 mars 2021

Le permis a été accordé à la Commune de Braine-l’Alleud pour son parc de panneaux photovoltaïques de treize hectares sur le site Sodever, le long de la chaussée de Tubize. C’est un des plus gros projets portés par la Commune actuellement.

Le projet a été imaginé dans le cadre du Programme Stratégique Transversal (PST) élaboré par la majorité MR. Les besoins en électricité des Brainoises et des Brainois devaient, dans les plans, être couverts à hauteur d’au moins 10 % par ces panneaux. Dans les faits, ces 37 000 panneaux pourraient assurer 20 % de la production électrique nécessaire à une ville de la taille de celle de Braine-l’Alleud.

Le site sera un des plus grands de la sorte sur le territoire wallon. Les nuisances inhérentes à ce type d’installation seront presque inexistantes étant donné que tout sera installé sur un ancien site d’enfouissement comblé avec des terres de remblai. Il entouré de clôtures et à l’abri des regards.

La Commune a maintenant trois ans pour réaliser son projet, même si un recours de la part des opposants est encore possible.
Lors de la construction, certaines conditions devront être respectées. Elles sont posées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Le constructeur devra, entre autres, conserver et agrandir la plantation de chênes qui se trouve sur le site. Les parties du terrain qui ne seront pas couvertes par les panneaux devront être traitées de manière « écologique ». Il en est de même pour les pieds des panneaux. Le sol ne sera pas nu. 

Guillaume Picalausa
Source :  L'Avenir - Vincent FIFI
Crédit Image : Pixabay