A Nivelles, Manu vous muscle en 20 minutes


14 octobre 2020

Avec cinq centres en Brabant wallon et en Hainaut, AQ8 Bodyfast a déjà (re)musclé une centaine de personnes via l’électrostimulation musculaire (EMS) et compte bien poursuivre sa croissance. Rencontre avec Emmanuelle Decot, responsable du projet et coach à Nivelles.

Emmanuelle – alias Manu – a étudié le commerce international et possède 20 ans d’expérience en logistique et en amélioration continue. En parallèle, sa passion pour le sport et la nutrition lui ont donné envie de se lancer comme indépendante complémentaire il y a plus de 10 ans, et l’ont amené à lancer l’AQ8 Bodyfast à Nivelles. "Ce projet d’Electrofitness est une association avec Olivier qui a ouvert le centre de Quiévrain au même moment. Nous avions découvert ce concept espagnol et voulions absolument l’importer chez nous. Et pour avoir grandi à Nivelles et pour y apprécier l’accueil des Nivellois, c’était une évidence de me lancer ici".

Des impulsions qui stimulent les muscles

La technologie de l’électrostimulation musculaire consiste à transmettre, par le biais d’une combinaison, des impulsions électriques sur toute une série de muscles du corps. Jusqu’à 350 à la fois ! Comme les impulsions stimulent la fibre profonde de ses muscles, le corps travaille davantage en peu de temps. "L’AQ8, c’est du sport en 20 minutes pour un maximum de résultats ! Ce laps de temps est en effet comparable à trois heures d'entrainement conventionnel", précise Manu.

Le concept s’adresse aux personnes souhaitant se remuscler, améliorer leur cardio, perdre de la graisse ou encore améliorer la qualité de la peau. Il fonctionne bien aussi pour celles et ceux qui ont des maux de dos ou les femmes qui viennent d’accoucher. Il n’est pas contre pas autorisé pour les personnes portant un pacemaker et ce même si la profondeur des impulsions est limitée de manière à ne pas atteindre le cœur.

"On se focalise sur la problématique !"

A l’inverse des centres qui drainent des dizaines ou centaines de personnes par cours, le studio EMS se spécialise dans le coaching privé et dans des séances intenses en 20 minutes adaptées à chacune et chacun. "Le fait de prendre rendez-vous permet de ne pas payer d’abonnement tous les mois par domiciliation alors qu’on ne va pas à la salle de fitness. C’est plus motivant et plus juste, et ceci nous donne l’occasion de nous focaliser sur chaque problématique pour les solutionner avec l’approche la plus personnalisée possible ! Fini donc aussi les longues heures passées en salle".

Quelques séances suffisent pour obtenir les premiers résultats : "Pour les jeunes mamans, seules cinq séances suffisent pour remuscler le plancher pelvien. J’ai également accompagné une grand-mère qui a pu à nouveau porter son petit-fils après quelques séances", indique Manu.

L'entrainement EMS associé à un coaching alimentaire promet aussi une perte de poids plus rapide.

Déjà cinq centres en près de deux ans

La technologie de l’électrostimulation musculaire EMS est arrivée début 2019 à Nivelles, puis d’autres salles ont ouvert à Tubize en Brabant wallon et à Mons, Gerpinnes et Quiévrain dans la Province du Hainaut. Les coachs, dont le profil a été validé, suivent la même philosophie et disposent des mêmes machines.

L’équipe d’AQ8 Bodyfast ne souhaite pas grandir à tout prix, mais plutôt répondre à la demande de suivi personnalisé dans un esprit familial et empathique. Les coachs se déplacent même à domicile depuis quelques temps lorsqu’une personne n’habite pas à proximité de l’un des centres.

En pratique, toute personne intéressée peut tester gratuitement l’EMS du lundi au vendredi en soirée depuis le Stadium, une salle située Rue du Commerce 12 dans le zoning Sud de Nivelles. La séance se pratique seule, en duo ou en trio, et revient à 25 ou 30 euros selon le nombre de sessions souscrites.

Manu sera également l’invitée de l’équipe de What the Sport ce lundi 19 octobre entre 19 et 21 heures sur les ondes d’Ultrason.

Nicolas Boulart