Brabant wallon : un nouveau concept pour aider les jeunes


28 mars 2021

Le 3 avril à 20h, les jeunes (et moins jeunes) seront réunis à distance pour un quiz un peu spécial. Par écrans interposés, vous avez l’occasion de passer une chouette soirée et de remporter une PS5, une trottinette ou un casque de gamer. La volonté des organisateurs, c’est aussi et surtout de donner la parole à la jeunesse pour construire le monde de demain

Innovant. C’est sans doute le mot qui qualifie le mieux l’événement qui aura lieu le samedi 3 avril prochain. Au programme un quiz mixant questions sur la musique, les jeux vidéo et l’actualité. Via votre smartphone ou votre tablette, vous avez l’occasion de participer en direct. Au fil de la soirée, un classement sera établi en fonction du nombre de bonnes réponses obtenues par les participants.

C’est la chaine locale du Brabant wallon Tv Com qui se chargera de l’animation, avec des invités de prestige (Roberto Martinez, Thorgan Hazard, 47 Ter, Typh Barrow, Henri PFR…) bien connus du public. La liste de célébrités est longue, tout comme celle des partenaires de ce beau projet : la province, la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles… Sans oublier des associations actives sur le terrain en matière de jeunesse et l’ASBL Le Coup de Pouce, à qui l’on doit ce quiz des jeunes.

« C’est confronté à la situation difficile traversée par les jeunes que cette idée m’est venue », explique Benoit Malevé, 1er Echevin à la commune d’Incourt en charge de la Jeunesse. « Ce quiz se veut autant ludique, avec des questions plus fun, que sérieux, avec des questions baromètres pour jauger le ressenti des jeunes durant cette crise sanitaire ».

Après le quiz, le forum de discussion

Les inquiétudes et questions des jeunes seront prises en compte et analysées. Elles donneront lieu à un autre événement, le forum de jeunes du Brabant Wallon, le 15 avril à 20h. « L’objectif est de résumer toutes ces demandes après un an de confinement. Nous les relayerons ensuite aux acteurs de la jeunesse et aux décideurs ».  

Le plus gros challenge selon l’échevin, c’est d’avoir un grand nombre de participants (la limite est de 5000), l’objectif étant de toucher les citoyens de la province, pas seulement d’Incourt. « Pour cela, nous avons mis en place une grosse campagne de communication, via des capsules vidéo sur Facebook notamment ».

De la visibilité pour un artiste méconnu

Troisième temps de cette opération : le concours-tremplin. De quoi s’agit-il ? Tout artiste qui justifie d’un lien avec le Brabant wallon peut envoyer un clip avant le 31 mars. Objectif : tenter d’être retenu parmi les 3 clips qui seront diffusés le jour J sur le plateau de Tv Com. Le lauréat remportera un prix d’une valeur de 250€ ainsi que la possibilité de monter sur la scène de l’Inc’Rock Festival, programmé en septembre prochain.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : page Facebook du quiz des jeunes