Braine-l'Alleud : bilan positif pour l'opération "Place aux artistes"


28 septembre 2020

Cet été, plusieurs communes ont répondu à l'appel à projet lancé par la Province du Brabant wallon, ayant pour objectif de permettre aux artistes locaux de retrouver le gout de la scène et de renouer le contact avec le public, tout en respectant les mesures sanitaires. À Braine-l'Alleud, l'initiative avait d'ailleurs trouvé un écho enthousiaste auprès des opérateurs culturels. À l'initiative de l'échevine de la Culture, Chantal Versmissen-Sollie, le Centre culturel, l’École des Arts et le CEC Arti’zik avaient réuni leurs forces, leur énergie et leurs particularités pour proposer au public brainois un programme et une affiche d'animations culturelles riches et variées, au cours de cette période estivale particulière, avec le soutient logistique de la commune.

Au total, près de 30 représentations ont été programmées cet été. Concerts, danse, théâtre, improvisation, promenades artistiques,... Au programme, tout était réuni pour faire découvrir les artistes de la région aux Brainois.

Le bilan de l'opération a largement dépassé les attentes des organisateurs. Les promenades artistiques ont souvent été prises d'assaut dès l'ouverture des inscriptions et les concerts, organisés dans plusieurs quartiers de la ville, ont rencontré un franc succès, malgré une météo qui ne s'y prêtait pas toujours.

Forts de cette première expérience particulièrement positive, la Commune de Braine-l'Alleud et ses partenaires envisagent donc de rééditer l'aventure. 

Quentin Ferrière

Crédit photo : Pixabay/FirmBee