Braine-l’Alleud : les cimetières mal entretenus ?


08 juillet 2020

D’après une information de L’Avenir, l’opposition a posé une question à ce sujet. Elle pointe un manque d’entretien des cimetières. Un constat qui fait écho à une polémique née sur les réseaux sociaux.

Vers la fin juin, les Brainois ont pu voir des photos prises dans les cimetières de la commune circuler sur les réseaux sociaux. Certains citoyens déploraient le mauvais état des allées, envahies par les mauvaises herbes.

L’opposition, IB en tête, s’est emparée du dossier. Lors du dernier conseil communal – qui s’est tenu lundi – l’un des membres du parti a interpellé le collège à ce propos. Olivier Vanham a indiqué que « des gens ont été choqués, horrifiés du manque d’entretien ». Il a fait remarquer que le site du Paradis était, a contrario, bien entretenu.

Une différence que le bourgmestre, Vincent Scourneau, a justifié. Il a expliqué que pendant le confinement, certains cimetières sont restés fermés au public. Ce qui n’est pas le cas du site du Paradis, par lequel beaucoup de promeneurs ont pu passer. Le bourgmestre a ajouté que les équipes chargées de l’entretien ont vu leurs effectifs réduits. Pour lui, la priorité n’allait donc pas au désherbage.

L’échevin des Travaux Henri Detandt s’est également exprimé. Il a rappelé que l’entretien des parties privatives des cimetières n’était pas du ressort de la commune : « j’ai vu les photos sur internet mais il faut faire attention. On doit différencier les parties publiques où nous intervenons, des parties privatives que certaines familles ont tendance à oublier… ».

La solution à ce problème serait-elle de faire pousser l’herbe sur les allées ? L’échevin n’est pas de cet avis, au vu du passage régulier de véhicules sur le chemin.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Pixabay