Culture Quiz, le nouveau jeu en ligne brainois pour (re)découvrir les artistes de la région et du pays !


18 janvier 2021

Le Centre Culturel de Braine-le-Comte, en partenariat avec celui de Soignies, a lancé un quiz en ligne sur le thème de la culture nationale et régionale, à jouer en famille ou tout seul. L’occasion de mettre en lumière des artistes qui ne peuvent malheureusement plus se produire sous les feux des projecteurs.

Le tout nouveau jeu, Culture Quiz, est accessible gratuitement à toutes et tous et de nouvelles questions sont ajoutées chaque semaine. On peut donc jouer à plusieurs reprises sans se lasser. Les règles sont assez simples : « Il y a soit le quiz régional avec deux villes pour l’instant : Braine-Le-Comte et Soignes, ou alors le quiz national. Une fois qu’on a fait son choix, il faut encore choisir entre le quiz de dix questions et celui de quarante... et le quiz commence !
Il y a un petit peu d’humour dans les questions. Il y a aussi un temps imparti pour répondre, il est plus ou moins long, ce qui laisse le temps de chercher un peu sur les moteurs de recherche pour les questions plus difficiles. Une fois que le jeu est terminé, on a les résultats que l’on peut partager sur Facebook ou tout autre réseau social. On reçoit aussi toutes les réponses et des liens qui donnent de plus amples informations sur les artistes. » explique Joris Oster, le directeur du Centre Culturel de Braine-le-Comte. 
Il y a en a pour tout le monde : musique, littérature, théâtre et même cinéma !
Le quiz n’est pas éphémère et pourrait très bientôt s’exporter à d’autres centres culturels. Le jeu se verrait donc enrichi avec davantage des questions.

Comme il le raconte, l’idée a émergé assez facilement : « Comme pas mal de centres culturels, on réfléchit à comment garder du lien avec le public et les artistes. En ce moment, on ne peut plus rien organiser, et on se disait que ce dont ils avaient le plus besoin, c’est de la visibilité. Le côté ludique, ça aide parfois à retenir ou ça pousse à découvrir certaines choses. Et on s’est dit : "Pourquoi pas faire un quiz sur les artistes belges ?".
L’idée, c’est aussi de fournir, à chaque fois, un lien pour en apprendre plus sur les artistes avec le teaser d’une pièce de théâtre, le film d’un concert, etc. »

Pour la saison 2021, les équipes du Centre Culturel ne lâchent pas l’affaire et préparent tout un tas d’activités prêtes à être lancées : « On est positifs, on a de l’espoir. Dès que les portes pourront rouvrir, on pourra proposer des choses.
On a imaginé des concerts dans des espaces publics, des performances avec des graffeurs accompagnés de musiciens. Avant de retourner en salle, c’est certain, on devra organiser des activités en extérieur. On imagine aussi des sentiers d’art avec des plasticiens qui feraient des sculptures monumentales sur les bords d’un chemin.
Tous les projets sont occupés de se préparer et on attend qu’un "go" pour foncer. »

Joris Oster conclut avec ce message : « Au nom de la culture, ce que j’ai envie de dire, c’est qu’il ne faut absolument pas oublier les artistes belges. Ma crainte, c’est qu’on arrive dans une aire où on ne sort plus de chez soi. Dès qu’on peut ressortir, il faut venir pousser les portes des salles. La culture, c’est quelque chose de vivant, et ce n’est pas quelque chose que l’on vit dans son salon. Il ne faudra pas oublier ça dès qu’on pourra ressortir. »

Guillaume Picalausa

Crédit Image : Centre Culturel de Braine-Le-Comte