Edwige : la nouvelle compagne de route pour circuler sur les grands axes wallons


03 mai 2021

C’en est fini des téléphones de secours sur les autoroutes et principales nationales de Wallonie. « Edwige », une application mobile, les remplace. Elle permet de rentrer en relation directe avec le centre Perex, centre de gestion et de surveillance du trafic. En cas de pépin, il faudra maintenant compter sur elle.  

La SOFICO et le SPW Mobilité et Infrastructures ont lancé « Edwige » avec le soutien des Ministres wallons de la Sécurité routière et de la Mobilité : Valérie De Bue et Philippe Henry. L’application propose déjà de nombreuses fonctionnalités et services, appelés à s’étoffer par la suite.

Edwige est dotée d’un système de géolocalisation. Grâce à cela, les interventions seront plus rapides, plus précises et les routes seront donc moins congestionnées et la sécurité des usagers de la route se verra augmentée. En situation de détresse, un bouton « 112 » est également proposé.

L’application peut être utilisée par tous. Elle est disponible en quatre langues : français, néerlandais, allemand et anglais. Quelque soit la langue de l’usager, un échange écrit est possible avec l’opérateur grâce à un système de traduction automatique dans les deux sens.

Nos confrères de « Le Soir » ont recueilli le témoignage de M. Philippe Henry, ministre Ecolo de la Mobilité : « [Edwige] C’est aussi un service supplémentaire pour les usagers, qui pourront entrer en contact direct avec la permanence du centre Perex, tant pour un besoin d’assistance que pour signaler un danger sur le réseau. ».

Edwige est disponible sur l'App Store et Google Play.

Guillaume Picalausa
Crédit Image : Pexels