Élections communales : le recomptage des voix à Wavre ne bouleverse pas la répartition des sièges

07 novembre 2018

Suite à une demande de recomptage introduite par la liste CH+ de Wavre, les bulletins de vote des bureaux 7 et 8 ont été recomptés mardi. Il se fait que ça n’a pas modifié la répartitions des sièges décidées le 15 octobre dernier.

Au total c’est quelques 4 000 bulletins qui ont été recomptés et trois erreurs ont été mises en lumière. Deux votes blancs ont finalement été considérés comme valides et un bulletin enregistré pour Ecolo revient à la Liste du bourgmestre MR, Françoise Pigeolet. Ces rectifications n’influencent donc pas le résultat en terme de sièges. 

Le chef de file de CH+, Benoit Thoreau – qui avait introduit cette demande - s’est exprimé sur ces résultats finaux : « Nous acceptons ce résultat, il n'y a pas de souci: je l'avais dit, nous voulions une clarification vu certains messages reçus, et les conditions chaotiques du dépouillement. C'était d'autant plus important que l'enjeu était serré ». Malgré cett acceptation, le candidat a fait par d’un mécontentement. En effet, il aurait aimé que les bulletins de tous les bureaux de votes soient recomptés. Le gouverneur du Brabant Wallon, Gilles Mahieu, a justifié son choix : « L'instruction n'a montré aucun élément objectif laissant penser qu'il était nécessaire de recompter les bulletins des autres bureaux".

Lise Cassoth

Crédit photo : Google Image