Folklore : Et si le 27e air de gilles était dédié à Nivelles ?


24 février 2021

Après un week-end qui aurait du être haut en couleurs à Nivelles, une idée originale a attiré l'attention de plusieurs mordus de folklore : et si la cité aclote avait son propre air de gilles ? Au nombre de 26, les airs du carnaval de Binche résonnent chaque année dans les différentes villes où les gilles et leurs musiques viennent rythmer les festivités carnavalesques. Parmi ces airs, certains sont directement liés à des villes qui entourent Binche, cité natale du gille.

Sébastien Liénard, Nivellois d'origine, tamboureur et musicien pour de nombreux carnavals, comme ceux de Binche et Nivelles entre autres, est à l'initiative du projet. "J'avais cette idée dans un coin de ma tête depuis pas mal d'années" nous explique-t-il. "Je me suis rendu compte que pas mal d'airs de gilles traditionnels faisaient directement référence à une entité. Alors je me suis dit que ça pouvait être chouette que Nivelles ait aussi le sien. À l'époque, ce n'était pas encore un projet concret, mais simplement une idée. Et deux semaines avant le carnaval qui n'a pas eu lieu, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose pour marquer le coup. Je me suis donc lancé dans l'adaptation de cet air bien connu des Nivellois."

 

Publiée dimanche dernier sur les réseaux sociaux, la vidéo a rapidement recueilli de nombreux retours positifs, de quoi espérer que l'idée fasse son chemin. Mais Sébastien garde la tête froide. Pour lui, le projet s'est fait sans prétention aucune. "À la base, il n'y avait aucune arrière pensée" explique-t-il. "On voulait juste présenter une idée qui nous tenait à coeur, sans forcément chercher à la faire appliquer. On trouvait juste le concept sympa, d'avoir un air de gilles dédié à sa ville et de pouvoir danser dessus."

Quentin Ferrière

Crédit image : Sébastien Liénard