Genappe : La culture en Take Away


30 novembre 2020

Covid-19 en cause, les centres culturels ont à nouveau fermé leurs portes début novembre. Beaucoup ont donc cessé toute activité, privant de nombreux Belges d’un accès à l’art et à la culture dans leurs communes respectives. Mais le Centre Culturel de Genappe n’a pas dit son dernier mot. Ses équipes ont redoublé d’inventivité et se sont retroussé les manches pour vous proposer de la culture… à emporter.

Depuis le 12 novembre et jusqu’au 18 décembre, le Centre Culturel s’est associé avec ses colocataires du 38, rue de Bruxelles – la maison des jeunes Le Bug-1, Le Centre d’Expression et de Créativité Les Ateliers du Léz’Arts et l’Office du Tourisme Le Relais du Visiteur – pour vous proposer, deux fois par semaine, toutes sortes de colis portant sur différentes thématiques. Melissa Collignon explique comment leur est venue l’idée : « On s’est dit que comme cet automne toute la Belgique était passée en « mode take away », pourquoi pas nous ? Les gens ne pouvant plus venir chez nous pour vivre des moments artistiques ou culturels, pourquoi ne pas leur permettre d’emporter des colis culturels, artistiques ou du terroir chez eux ? ».

Grâce à cette collaboration, ils peuvent proposer des paquets divers et variés pour tous les publics et tous les portefeuilles. « La maison des jeunes propose des colis gratuits pour les jeunes de 12 à 26 ans. Par exemple, des recettes à préparer avec tous les ingrédients fournis, des bricolages ou une activité autour du street art … Le Relais du Visiteur propose des colis à la découverte du terroir, des apéros ou des « colis-coin du feu » avec du thé et toutes sortes de choses locales à déguster. Bien évidemment, ceux-ci sont à vendre puisqu’ils les ont confectionnés avec des produits achetés à Genappe afin de soutenir l’économie locale … Et nous (le Centre Culturel et les Ateliers du Léz’Arts), nous proposons des colis parfois payants, parfois gratuits sur des thématiques comme celles des droits de l’enfant, la semaine dernière ». La semaine prochaine, Le C.C. et le C.E.C. en proposeront un sur le thème du cirque pour la modique somme de 7 €. Celui-ci contiendra des balles de jongle, des pâtisseries circassiennes achetées dans les boulangeries de Genappe et plein d’autres choses à découvrir.
Pour réserver un colis ou trouver des informations sur ceux-ci, vous pouvez vous rendre sur le site internet de centre culturel : www.ccgenappe.be.  Attention, ils partent vite !

Après la date du 18 décembre, le 38 va fermer ses portes et préparer la prochaine saison. Dans le courant du mois de janvier, ils espèrent pouvoir reprendre leur programmation normale. Même s’ils devront surement l’adapter quelque peu…
La saison 2021 se promet déjà inédite ! « Fin février, on fait un week-end littéraire autour des mots et des lettres avec la venue du célèbre journaliste et auteur, Jérôme Colin, avec qui on pourra discuter des ses ouvrages et de ses coups de cœur, ainsi qu’un petit déjeuner avec des auteurs de Genappe … Et, en septembre, avec la programmation classique, on espère pouvoir organiser les journées médiévales Louis XI sur la plaine de Genappe ».

Guillaume Picalausa

Crédit Image : Centre Culturel de Genappe