Genappe : Le budget du CPAS approuvé

30 novembre 2018

Le budget du CPAS de Genappe a été approuvé au conseil communal. Le budget s'élève à 4,4 millions d'euros. La part communale se chiffre à 548 000€.

Le budget 2019 du CPAS prend en compte les urgences sociales, mais aussi les projets initiés au cours de la mandature 2012-2018. Parmis ces projets on retrouve un projet de maison de repos en collaboration avec les communes de Villers-la-Ville, Les Bons Villers et Court-Saint-Étienne. Il faut ajouter à cela la création d’une vingtaine de logements publics, en partenariat avec des propriétaires privés, par convention avec l’AIS Brabant wallon, selon Vincent Girboux, président du CPAS, dont les propos sont relayés par le journal l'Avenir.

Ce budget permettra aussi la réalisations d'autres projets d'action sociale comme le P’tit Maga, la prévention et la lutte contre la violence entre partenaires, le logement, la Table ronde contre la pauvreté infantile, «Les P’tits Chenapans» et «Les P’tits Sourires» (une halte-accueil qui permet aux parents de déposer leur enfant afin d’accomplir une démarche administrative, médicale ou autre). Les projets de formation et d’insertion professionnelle «Des cartes pour l’Emploi» sont menés en partenariat avec la Maison de l’emploi.

Le nombre de revenu d'intégration sociale sur la commune de Genappe est passé de 80  en 2013 à entre 60 et 70 en 2018.