Genappe : retour de la culture avec l’association Article 27


06 septembre 2020

Depuis plusieurs années, la Ville de Genappe et l’association « Article 27 » travaillent ensemble pour favoriser l’accès et la participation à la vie culturelle des habitants de Genappe qui se trouvent en situation sociale et/ou économique difficile.

Ce partenariat permet de diminuer le prix des activités pour ces personnes. Il permet également de favoriser la participation des citoyens à la vie locale. Afin d’avoir une réduction sur le prix d’entrée, un ticket est nécessaire. Celui-ci est disponible à la demande auprès des associations culturelles qui gèrent les activités concernées. L’association en question contactera ensuite la commune de Genappe pour l’obtention du ticket.

La coopération avec « Article 27 » a permis par le passé de distribuer un grand nombre de tickets donnant accès à diverses activités culturelles, pour un prix de 1,25 euro.

Article 27, objectif médiation culturelle

Article 27 lutte pour faciliter l’accès et la participation à la vie culturelle des publics précarisés. En Wallonie, l’association est répartie en 14 cellules locales coordonnées par une cellule régionale. Chaque cellule travaille avec un réseau d’opérateurs culturels et sociaux.

Le nom de l’association fait référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) :

« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. […] »

Les principales associations partenaires d’Article 27 sont le Centre Culturel, la Maison des Jeunes, l’AMO Tempo et CEC Les Lez’Art.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Ultrason/Lucas Dehoux