Il n’y aura pas de McDonald’s à Braine-l’Alleud !


21 novembre 2020

En 2016, un projet de construction pour un fast-food de la marque au grand M a été lancé à Braine-l’Alleud. Mais c’était sans compter sur la mobilisation et la détermination des habitants brainois qui savourent maintenant leur victoire.

À l’époque, les communes de Braine-l’Alleud et de Waterloo avaient toutes deux remis un avis négatif sur le projet. Les développeurs de ce dernier avaient donc décidé d’introduire un recours auprès du gouvernement wallon. D'après un article de la DH, Le 12 octobre dernier, le dossier a été recalé.

Le refus serait principalement dû à l’opposition des citoyens. Ce ne sont pas moins de 210 courriers ainsi qu’une pétition signée par 1423 riverains opposés au projet qui ont pesé dans la balance. Les signataires ont émis des craintes quant aux bruits et aux odeurs que pourrait provoquer la construction d’un McDonald's, mais aussi son impact écologique. Le type de nourriture proposé par l’enseigne ne correspond pas du tout à leur idéologie.
Il s’agissait aussi d’une incompatibilité de mobilité. Dans les plans, le fast-food devait prendre place à la chaussée de Bara, or, 2000 voitures y passent déjà quotidiennement. La construction d’un tel établissement n’aurait fait qu’accentuer le trafic et les nuisances qui en découlent.

C’est donc une très belle victoire pour cette mobilisation citoyenne. Néanmoins, pour les développeurs, un recours auprès du Conseil d’Etat est encore possible sous certaines conditions.

Guillaume Picalausa 
Crédit Image : Pixabay