La Hulpe : pédaler pour une piscine adaptée

24 octobre 2018

La ville de Louvain-la-Neuve accueille ce mercredi les mythiques 24 heures vélos. De nombreux participants seront présents sur la ligne de départ et parmi eux, un vélo tandem un peu particulier. L’ASBL Hocus Pocus sera représentée lors de la course par un tandem qui tirera une remorque adaptée, et qui aura à son bord, un enfant polyhandicapé. Cette activité associe des jeunes et des adultes de plusieurs centres spécialisé, notamment le CREB Solidaritas, l’Essentiel et Horizons Neufs.

L’équipe de cyclistes s’associe avec Hocus Pocus afin de mettre en lumière leur combat. Depuis l’année dernière, cette ASBL mène un projet. Elle aimerait construire à La Hulpe, une piscine adaptée au polyhandicap. En effet, l’hydrothérapie impacte sur le bien-être des enfants atteints de polyhandicap. Or, peu de piscines sont adaptées pour les accueillir. Thalie Devosse, vice-présente de l’association l’explique à L' Avenir: «C’est simple, en Belgique, il n’y a que deux instituts dédiés au polyhandicap, l’un à Willebroek, l’autre à Andenne. Notre volonté est d’en créer un troisième. En parallèle, il y a un autre besoin: créer des lieux de loisir pour regrouper toute la famille (parents, frères, sœurs) autour de l’enfant polyhandicapé. Et pour cela, une piscine est un lieu idéal.»

L’ouverture de cette piscine est attendue pour l’automne 2020. Mais pour que ce projet aboutisse, l'association doit récolter de l’argent. Le cout total est estimé entre 700 000 et 800 000 euros. La moitié de la somme a déjà été rassemblée mais l’appel au don continue. C’est notamment pour cela que l’ASBL Hocus Pocus sera présente à Louvain-la-Neuve.

Lise Cassoth

Crédit photo : ASBL Hocus pocus