La Nivelloise Laurie Semaille devient présidente des Jeunes MR


02 novembre 2020

Une page s'est tournée en ce dimanche 1er novembre, au sein de la section des jeunes du Mouvement Réformateur. En effet, le désormais ex-président Steve Detry a officiellement passé la main à la conseillère communale nivelloise, Laurie Semaille qui assurera la fonction de présidente nationale ad interim, jusqu'aux prochaines élections internes qui se tiendront en septembre 2021.

Donner de l'importance aux sections locales

"Pour moi, ça a toujours été important de défendre et mettre en avant les sections locales parce que ce sont elles qui travaillent réellement sur le terrain" explique Laurie Semaille. "Ce sont des bénévoles qui vont débattre avec les gens de leur commune, qui vont à la rencontre des citoyens, et donc pour moi, ça a toujours été primordial de pouvoir soutenir ces sections locales et leur montrer qu'on est là."

"Réinventer nos projets et notre manière de fonctionner"

On le sait, la crise sanitaire que nous traversons actuellement bouscule nos activités habituelles ainsi que nos projets personnels. Les Jeunes MR ne sont pas épargnés par ces perturbations. Aujourd'hui, Laurie Semaille évoque le besoin de réinventer la "manière de faire" des Jeunes MR, pour répondre au mieux, aux normes imposées par le contexte sanitaire actuel. "Il va falloir repenser certains de nos projets puisqu'aujourd'hui, il est impensable de rassembler des centaines de jeunes dans une même salle" explique-t-elle. "Je pense par exemple au besoin de réinventer les congrès en les organisant à distance, à l'aide d'un dispositif numérique. On va devoir avancer dans la stratégie digitale avec une web-tv, des vidéos,... Il y a aussi le débat apprenti citoyen qu'il faudra réinventer puisque les écoles sont fermées et donc on ne sait plus envoyer un débatteur sur place pour défendre nos idées. Ce qui est également le cas de toutes les autres jeunesses politiques évidemment."

C'est donc pour un intérim de quelques mois que la Laurie Semaille sera à la barre des Jeunes MR. Un poste de présidente que la jeune conseillère communale nivelloise occupera jusqu'aux prochaines élections internes, en septembre prochain.

Quentin Ferrière

Crédit image : Laurie Semaille