La prison de Nivelles confinée


09 octobre 2020

Huit détenus de la prison ont été testés positifs au coronavirus. L'information a été partagée hier après-midi par l’administration pénitentiaire de la prison nivelloise. L’établissement est dès lors placé en quarantaine et les pensionnaires concernés à l’isolement.

Les promenades, les visites aux détenus, les transferts ainsi que le travail dans les ateliers sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le personnel qui est entré en contact avec les détenus positifs à la COVID-19 ainsi que ceux qui en sont proches vont subir, eux aussi, un test. Les mesures prises évolueront en fonction des résultats de ce test. Le but est de faire un état des lieux de la situation.

Pour le moment, des protections et équipements adéquats ont été distribués au sein de la prison. Selon les syndicats socialistes ACOD/CGSP, les huit détenus auraient été contaminés à partir d’un même cas.

Depuis plusieurs semaines, la direction et le personnel pénitentiaire avaient d’ailleurs entamé un bras de fer au sujet du règlement des visites et des mesures sanitaires à prendre lors de ces dernières. Des grèves et protestations avaient même eu lieu à ce sujet.

Guillaume Picalausa