La SNCB poursuit les travaux de rénovation de la gare de Braine-le-Comte


19 septembre 2020

Un an et demi après le début des travaux, un état des lieux de l’avancement de ceux-ci s’est déroulé lors d’une visite de chantier, en présence du Ministre de la Mobilité, du Bourgmestre et du Directeur général Stations de la SNCB.

Ce chantier doit donner un nouveau visage au bâtiment de la gare. Il est prévu pour améliorer le confort des voyageurs et l’accessibilité de tous. La SNCB travaille également au prolongement du couloir sous voies, à la création d’un nouveau parking et d’un abri sécurisé pour les vélos, à l’amélioration des accès entre la gare, les quais et le parking, au renouvellement des escalators, à la pose d’un ascenseur et au renouvellement complet de la signalétique.

Coût total des travaux ? 9 millions d’euros, entièrement supportés par la Société Nationale des Chemins de fer Belge.

Pour le confort des voyageurs et l’intermodalité

La signalétique dans et aux alentours de la gare sera repensée afin d’améliorer la visibilité et les déplacements des navetteurs. Dans le même esprit, les cinq escalators donnant accès aux quais seront renouvelés. Un ascenseur assurant la liaison entre le nouveau parking et le couloir sous-voies sera également installé.

Outre le confort, c’est l’intégration des autres modes de transport qui motive la tenue des travaux. Ainsi, un abri vélos sécurisé d’une capacité de 48 emplacements sera déployé dans le courant du premier trimestre 2021. Des travaux sont également en cours pour réaliser un nouveau parking d’une capacité de 470 places pour les voitures, dont 10 emplacements à destination des personnes à mobilité réduite. Une voirie d’accès depuis le Chemin de Feluy (N533) sera également réalisée. De même qu’une rampe d’accès piétonne entre le couloir sous-voies et le futur écoquartier.

Une des plus anciennes gares

Construite en 1841, la gare de Braine-le-Comte est l'une des plus anciennes gares encore en activité. D’où la nécessité d’effectuer une petite remise à neuf.

Après un an et demi, le plus gros des travaux a été réalisé. L’escalier en bois a été démoli pour laisser place à un escalier en béton. Certains planchers ont été renouvelés et l’isolation du bâtiment a été améliorée. Les ouvriers travaillent à présent aux finitions, comme par exemple l’installation de chauffages ou la pose des faux-plafonds et des revêtements. Voilà pour les travaux de rénovation de l’intérieur du bâtiment.

En ce qui concerne l’extérieur de la gare, les façades ont été entièrement changées.

La fin du chantier de la gare de Braine-le-Comte est prévue pour la mi-2021.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : commune de Braine-le-Comte