Le Pont-à-Cellois Pascal Mageren présente le 2e tome de « La créativité liée au vélo »


18 novembre 2020

Après une année de travail passionné et une campagne de crowdfunding réussie, le livre est disponible sur commande. Il se veut une exploration aux quatre coins du globe, à la découverte d’une cinquantaine de vélos plus fous les uns que les autres.

6000€. C’était la somme à atteindre pour pouvoir lancer l’impression. Pour que cette campagne de crowdfunding soit un succès, l’auteur avait 45 jours. Début octobre, le compteur affichait 6300€, une réussite totale pour l’habitant de Pont-à-Celles, cyclo à ses heures perdues.  

Pour lui, tout a commencé il y a 18 ans. Pascal Mageren et ses deux frères sont au Canada, pour un voyage pas comme les autres. En effet, ils ont décidé de se déplacer en triplette. Pendant 5 semaines, ils pédalent à trois sur le même vélo. Les kilomètres filent et leurs efforts sont récompensés : les gens qu’ils croisent n’ont jamais vu un vélo pareil. Les yeux émerveillés que suscite son passage parlent d’eux-mêmes. Alors, forcément, ces gens ont voulu qu’on leur raconte.

Le blog Vélosophe 

C’est après ce périple que le Pont-à-Cellois décide de créer le blog Vélosophe. Toutes ces années passées à l’étranger à la découverte de bicyclettes en tous genres lui ont donné des idées. Il souhaite parler de toutes ces initiatives. De son clavier d’ordinateur sortent des articles. Ses articles plaisent et, petit-à-petit, sa communauté s’agrandit.

Il y a cinq ans, l’homme décide de franchir le pas. Il sort le premier tome de La créativité liée au vélo. Le livre, disponible en anglais et en français, est très bien accueilli par le public (en Belgique mais aussi en France et en Suisse). Mais, en discutant avec ses lecteurs, Pascal se rend compte qu’ils auraient aimé connaitre les détails de son voyage au Canada.

C’est une des raisons qui l’ont poussé à se remettre au boulot en vue de sortir un second volet. « Le livre commence par deux témoignages : celui du vieil homme qui a construit l’armature de notre triplette et celui du mécanicien qui l’a équipé », indique le Pont-à-Cellois. « Il se poursuit avec le récit de mes deux frères. Le premier s’est chargé de fabriquer la remorque pour nos bagages et le second a réalisé plusieurs dessins tout au long de ces 5 semaines de voyage ».

Un ouvrage résolument créatif

Une lecture agréable, bien installé dans un fauteuil au salon. C’est comme cela que le blogueur veut que son ouvrage soit découvert par le grand public. Oui, le grand public. Car Pascal Mageren ne s’adresse pas qu’aux passionnés de deux-roues. Son livre concerne également monsieur et madame Tout-le-monde : « le but n’est pas de donner les détails techniques de chaque modèle présenté mais bien de raconter comment le/la designer en est arrivé à ce projet ».

Ainsi, La créativité liée au vélo explore l’histoire d’une cinquantaine de bicycles originaux à travers le monde. Chaque modèle est décrit sur une double-page, image à l’appui. « Je donne autant de chance au dernier prototype d'une grande marque qu'à un projet réalisé par un étudiant pour son mémoire. »

Mais la vie de Pascal Mageren ne tourne pas qu’autour du vélo. Après une formation en traduction, il a travaillé pendant 20 ans pour plusieurs magazines. Une expérience qui lui a été bien utile pour donner naissance à ces deux livres : « La volonté est de ne pas surcharger les pages avec du texte. L’esthétique a d’ailleurs une place importante dans La créativité liée au vélo. J’ai travaillé avec une graphiste dans le cadre de ce projet pour que la lecture soit la plus agréable possible ».

Si vous cherchez un cadeau de fin d’année, voici donc une chouette idée à placer sous le sapin ! Et puisque Pascal a le vélo dans la peau, il s’occupera lui-même de vous le livrer en enfourchant son deux-roues.

Le livre est disponible à l’adresse suivante : https://velosophe.be/livre-de-velos-speciaux/

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Pascal Mageren