Nivelles et Tubize suspendent les dépistages sur rendez-vous


20 octobre 2020

Le groupe Jolimont est confronté à une pénurie de réactifs. La décision court jusqu’au 31 octobre.

L’annonce est tombée sur le site internet du groupe Jolimont. Le gestionnaire des centres de dépistage de Nivelles et Tubize a annoncé la fermeture des prises de rendez-vous sur les deux sites. "En raison d’une pénurie de matières premières, nous sommes contraints de fermer temporairement la prise de rendez-vous en ligne des centres de dépistages Covid de Nivelles et Tubize, jusqu’au 31 octobre", indique le groupe hospitalier. 

Le groupe est confronté à une pénurie de réactifs,  les substances chimiques indispensables à la fiabilité du dépistage. Il manque de réactifs en raison d’une rupture de livraison dans les semaines à venir", selon Laurent Boon-Falleur, Directeur des laboratoires du centre hospitalier Jolimont, interrogé par RTL-TVI.

Des tests préventifs ou sans motifs urgents ne seront plus possibles à Nivelles et Tubize durant cette période. En clair, si vous souhaitez vous faire tester avant un départ en vacances, vous ne serez plus reçus, les capacités d’analyses étant prioritairement réservées aux patients et cas symptomatiques.

La pénurie de réactifs - importés d’Asie - est provoquée par l’explosion de la demande de tests. L’Europe et la Belgique sont conscientes du problème et ont entrepris leur fabrication. Histoire de réduire notre dépendance vis à vis de l’Asie et le risque de pénurie. Pour info, les personnes qui se sont inscrites en ligne avant la décision du groupe Jolimont peuvent se rendre au drive-in pour réaliser leur dépistage.

Loïc Struys

Crédit photo : Ville de Nivelles