Nivelles : les airs du carnaval joués au carillon jusque mardi


18 février 2021

L’édition 2021 du carnaval de Nivelles qui devait avoir lieu ce week-end a dû être annulée. Cependant, cela n’empêche pas les musiques carnavalesques traditionnelles de retentir dans la ville depuis samedi dernier.

En effet, les airs traditionnels qui émanent du carillon à la période du carnaval, c’est une tradition à Nivelles depuis 2013. C’est ce que nous explique Robert Ferrière, le carillonneur de la ville. "Il y a ces airs depuis 2013, lorsqu’on a renouvelé le carillon automatique, à la demande de la ville. Le carillon automatique est ce qui anime le carillon au niveau de l’horloge ; il sonne tous les quarts d’heure, avec des airs plus longs pour l’heure et la demi-heure et des airs plus courts pour les quarts d’heure. Cette horloge fonctionne tous les jours de 8h à 22h. La particularité du carillon automatique, c’est que les musiques sont enregistrées au préalable via un clavier de piano et programmées depuis un ordinateur"

"Un mois et demi avant le carnaval, on installait un premier air, puis un deuxième quinze jour après pour les soumonces générales. Enfin, il y avait les quatre airs traditionnels lors du week-end du carnaval. Cette année, avec l’accord du maire, on a installé ces airs depuis samedi et ils seront joués jusque mardi, qui serait normalement le jour du raclos, donc le dernier jour du carnaval".

Cette année, à la demande du bourgmestre, un nouvel air a été composé spécialement pour l’occasion. On espère qu’entendre résonner ces airs carnavalesques dans la ville aura de quoi enchanter les habitants.

Photo : Unsplash / Anne Nygard

Soline Schreuer