Pont-à-Celles : ouverture de la nouvelle bibliothèque début 2019

02 décembre 2018

Vendredi passé, l'inauguration du bâtiment de l'ancien presbytère, qui accueillera prochainement la nouvelle bibliothèque de Pont-à-Celles, a mis fin à plus de 13 ans de travaux de consolidation, de rénovation et de restauration. Il est l'heure maintenant d'organiser le déménagement de la bibliothèque précédente. La nouvelle ouvrira au début du bois de mars, rue de l’église n°2.

Cette transformation compte deux objectifs : le premier étant d'exploiter les lieux en faisant profiter la collectivité, et le second est la sauvegarde du patrimoine de ce bâtiment érigé au 12eme siècle. Et du patrimoine, il y en a ! Une découverte surprenante a été faite lors de la rénovation : une fresque du 18eme siècle sur le plafond du rez-de-chaussée, dissimulée sous six couches de peinture.

Les travaux ont coûté plus de deux millions d'euros à la commune et LlAgence wallonne du Patrimoine (AWaP), les a financéss à hauteur d'environ un million d'euros.

La commune a profité de l'occasion pour incrire le projet au concours européen Europa Nostra 2019, qui récompense et met en lumière les initiative de rénovation et de conservation du patrimoine. 

Alexandre Antoun
Crédits photo : Facebook/Commune de Pont-à-Celles