Quel programme culturel à Nivelles cet été?


06 avril 2021

Malgré la crise sanitaire et l’annulation de nombreuses activités, le Centre culturel de Nivelles n’est pas resté inactif. En témoigne le programme estival sur le point d’être finalisé. Une exposition gratuite est également proposée jusqu'au mois de septembre.

La crise sanitaire a fait payer un lourd tribut au secteur culturel. Théâtres, salles de concert et cinémas fermés depuis des mois, accès limités aux musées et sur rendez-vous: voilà à quoi doivent faire face les acteurs du milieu. Dans ce contexte, les Centres culturels ne savent plus sur quel pied danser et ont été contraints, depuis un an, de modifier, limiter, postposer et, enfin, annuler leur programme, au gré de l’évolution de l’épidémie et des décisions gouvernementales.

À Nivelles, l’équipe du Centre culturel n’est cependant pas restée inactive et propose un panel d’activités adaptées à la situation que nous traversons. À ce titre, des défis créatifs ont été lancés et des témoignages ont été recueillis tout au long de l’année. Au total, une trentaine de textes, de photos, d’images et de créations a été recueillie. Cet ensemble créatif fait l’objet d’une exposition visible gratuitement à l’extérieur du Waux-Hall jusqu’au mois de septembre.

Une façon de garder un lien avec les citoyens et de rester dans l’action, comme l’explique un membre de l’équipe dans les colonnes de L’Avenir. "Le lien qui existe entre le Centre culturel et ses publics est une construction dans la durée nécessitant une mobilisation de tous les instants. Il est inenvisageable pour un Centre culturel de rester de longues semaines ou de longs mois sans communiquer, prendre position, proposer, créer, soutenir, agir."

D’ailleurs, l’équipe du Centre culturel a déjà anticipé un potentiel relâchement des mesures sanitaires dans les prochaines (?) semaines pour établir un programme estival calqué sur celui de l’an dernier, où de nombreuses activités, principalement en extérieur, avaient attiré quelque 1500 spectateurs. Comme le précise le quotidien, le programme de l’été 2021 est en cours de finalisation. Les séances de cinéma en plein air dans plusieurs lieux nivellois vont reprendre, plusieurs animations auront lieu dans différents quartiers. Le parcours d’art urbain est, quant à lui, postposé.

"Fin juin, nous prévoyons une fête de la musique aménagée pour tenir compte des jauges qui seront imposées, déclare au quotidien l’échevin de la Culture, Grégory Leclercq. Le parcours d’artistes Art en Chemin est postposé au mois d’août et nous préparons aussi des activités en collaboration avec les associations locales, de juin à septembre".

Dans le cadre des Fêtes de la musique, le Centre culturel a annoncé la mise en place d’une scène ouverte et a lancé, fin mars, un appel à candidatures. Elles doivent être rentrées, au plus tard, le 15 avril. Reste à voir comment va s’organiser l’ensemble des activités et dans quelles conditions. C’est, malheureusement, devenu un paramètre de plus à gérer pour des organisateurs chamboulés depuis plus d’une année.

L.S.

Crédit photo: Centre Culturel de Nivelles