Reconversion vers le digital pour Ultrason Event à Braine-l'Alleud


11 janvier 2021

Voilà maintenant plusieurs mois que le secteur de l'évènementiel est plongé dans l'incertitude la plus totale. Absence de perspectives, de réponses et de projets à court, moyen et long terme. Aujourd'hui, c'est l'inconnu pour de nombreux acteurs du secteur. Sur ces derniers mois, Laurent de Villenfagne a vu le carnet de commande de son entreprise, Ultrason Event, se vider complètement, allant d'annulations en annulations. Gérant d'une entreprise évènementielle à Braine-l'Alleud, mais aussi technicien passionné, il a décidé de se reconvertir dans le digital en collaborant avec la société Stream Services.

"C'est un grand changement" explique Laurent De Villenfagne. "Étant électricien, je faisais déjà des petites installations à gauche à droite mais à un moindre niveau. Ici, dans le cadre de mon partenariat avec Stream Services, on est quand même passé à du très haut niveau dans le réseau. J'ai donc suivi une formation "ALLOcloud" pour tout ce qui est téléphonie par le réseau et une formation en fibre optique. Ce qui change beaucoup dans ma façon de travailler, c'est que je prends maintenant plus le temps de travailler. On n'est plus confronté à l'ultimatum de l'entrée du public en salle ou autre, qu'on rencontrait lors d'évènements. Ici, on a appris à travailler en prenant le temps de bien faire les choses. Cela me convient parfaitement et je n'ai aucun regret."

"Monter les échelons dans le savoir et l'expérience"

Face à la situation sanitaire qui empêche Ultrason Event d'exercer toute activité depuis maintenant plus de 9 mois, Laurent De Villenfagne relativise et reste plutôt positif. "J'apprends énormément et j'aime ça !" déclare-t-il. "Je ne gravis pas des échelons pour essayer de devenir "quelqu'un", je monte plutôt des échelons dans le savoir et l'expérience en apprenant de nouvelles choses. Apprendre et évoluer : je trouve cela tellement passionnant !"

"J'avais déjà à l'idée de me lancer dans le réseau" ajoute-t-il. "Vous savez, quand vous vous lancez comme indépendant, il y a toujours un risque. Même si Ultrason Event fonctionnait bien, je me suis toujours dis que si un jour je me plantais, alors, je me lancerais dans le réseau. Quelque part, j'ai eu la chance de saisir cette opportunité et j'ai décidé de me lancer."

Quel avenir pour Ultrason Event ?

Basée à Lillois, Ultrason Event est depuis plus de 20 ans une référence dans la région. Il était donc impossible pour nous de clôturer cet entretien sans évoquer l'avenir de cet acteur majeur du secteur de l'évènementiel. "L'activité reprendra le jour où nous serons certains que nous pourrons reprendre dans des conditions viables et ce, sur du long terme" précise Laurent de Villenfagne en faisant référence à la brève reprise du secteur de l'HoReCa, lors du déconfinement. "Cependant, nous allons garder notre activité d'installation de réseau et de fibre optique parce que si plus tard la situation venait à mal tourner comme c'est le cas maintenant, on aura plus à s'inquiéter. Avec ce qui s'est passé ici, on a appris qu'avoir une corde en plus à son arc, sur laquelle on peut vraiment se reposer, pourra clairement nous aider si la situation venait à se reproduire. On aura une activité intéressante et qui fonctionne. Un nouveau confinement ? On n'aura plus peur !" 

Quentin Ferrière

Crédit image : Laurent de Villenfagne