S.Oliver Nivelles ferme en laissant 6 emplois sur le carreau


22 janvier 2021

C'est pourtant l'un des magasins de la marque allemande d'habillement qui vend le plus en Belgique, avec celui de Louvain qui fermera également ses portes prochainement. Situé dans l'aile la plus récente du Shopping de Nivelles, s.Oliver devra mettre la clé sous le paillasson aux alentours du 6 février prochain. Six emplois passent à la trappe.

Le bail arrivait à expiration le 1er mars et la fermeture serait due à un échec des négociations portant sur son renouvellement entre la marque s.Oliver et Wereldhave, la société d'investissement néerlandaise spécialisée dans l'immobilier commercial et propriétaire, entre autres, du Shopping de Nivelles. 

Un employé a accepté de témoigner à notre micro. Pour des raisons professionnelles, nous avons décidé de préserver son anonymat. "Début 2020, s.Oliver a démarré des négociations avec Wereldhave pour conclure un nouveau bail" nous explique-t-il. "Notre marque n'a pas réussi à obtenir une diminution du prix du loyer, généralement assez élevé en Belgique. C'est en raison de ce prix que s.Oliver va fermer plusieurs magasins en Belgique pour notamment développer son activité aux Pays-Bas, où les loyers sont quasiment à moitié prix par rapport à ici."

Un coût du loyer relativement élevé qui se paie cash puisque d'autres enseignes plient aussi bagages, comme Mango, boutique de vêtements pour femmes, également située dans la galerie commerçante nivelloise et qui ne renouvellera pas non plus son bail avec le géant de l'immobilier néerlandais. Un constat manifeste de l'exode des grandes marques vers des contrées aux loyers moins onéreux.

Manque de transparence

"Ce n'est même pas s.Oliver qui nous a annoncé la fermeture" explique notre témoin. "Nous l'avons appris par la direction du Shopping. C'est ça le plus regrettable, ce manque de transparence entre la marque et nous. À vrai dire, on a commencé à avoir des doutes quand on a vu arriver, à plusieurs reprises, des gens qui venaient pour prendre des mesures dans le magasin. J'ai directement trouvé cela louche et c'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille."

Après une présence dans le Shopping de Nivelles depuis près d'une dizaine d'années, la boutique s.Oliver fermera donc ses portes au début du mois de février, laissant derrière elle, une clientèle qui, selon notre témoin, était fidèle et généralement satisfaite des produits proposés par la marque allemande.

Les clients pourront néanmoins continuer leurs achats en ligne ou dans les points de vente situés à Vilvorde, Alost ou Diest.

Quentin Ferrière

Crédit image : Ultrason