Semaine de la Mobilité, tous en selle à Nivelles !


16 septembre 2020

Nivelles en selle, c’est le thème de la Semaine de la Mobilité, qui se tiendra du 16 au 22 septembre dans la cité aclote. A cette occasion, les citoyens sont invités à participer aux actions liées aux modes de déplacement alternatifs.

La Semaine de la Mobilité est un concours annuel organisé par la Région wallonne. L’an passé, la Ville de Nivelles y avait déjà participé, remportant même le prix dans la catégorie « Défi mobilité des administrations publiques ». Fort de cette expérience réussie, l’administration communale a décidé de remettre le couvert cette année, avec le vélo comme invité d’honneur.

Des actions tout au long de la semaine

Cet événement a pour but d’inciter l’ensemble des Nivellois à se déplacer autrement qu’avec leur voiture. Cela passe par le vélo, notamment, qui aura une place toute particulière dans le cadre de l’événement. Ceux qui le souhaitent pourront se promener sur leur deux-roues le long de deux parcours d’orientation concoctés par la Ville pour l’occasion : deux boucles de 13km et 15 km en forme de 8 qui permettent de découvrir Nivelles et ses villages, via un réseau à points-noeuds. En parallèle, des énigmes sont à déchiffrer sur le parcours, ce qui le rend plus ludique. Le parcours d’orientation est disponible depuis ce mardi 15 septembre sur www.nivelles.be ou à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

La sensibilisation sera de mise, puisque le service Communication publiera chaque jour en ligne un article autour du thème du vélo, à savoir les avantages économiques, écologiques, sur la santé, le code de la route à vélo, la bonne position du cycliste (rédigé par le GRACQ), l’histoire du vélo et les exploits insolites autour du vélo.

Parmi les autres initiatives, on note la mise sur pied d’un décor de photo de profil Facebook « Nivelles en selle », qui permet aux utilisateurs de témoigner leur soutien à cette semaine dédiée au vélo.

Un événement qui s’inscrit dans un projet plus large

La Semaine de la Mobilité marque la volonté qu’a la Ville de travailler sur le dossier « mobilité douce ». Nous évoquions il y a 2 semaines le projet de zone cyclable pour le centre de Nivelles, Pascal Rigot, échevin des Travaux, évoque l’appel à projet concernant les pistes cyclables lancé par la région : « Nous allons investir un million d’euros sur 3 ans avec 750.000€ de subside régional. Nous avons programmé ces projets dans le PST. Ils concernent la sécurisation des tronçons mais aussi l’aménagement de voiries pour les cyclistes ».

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Ville de Nivelles