Ultrason présente ses nouveaux studios à l'IPAM

20 septembre 2018

Ultrason, la radio locale de la région de Nivelles, a officiellement inauguré hier soir ses nouveaux studios situés à l’IPAM (Institut Provincial des Arts et Métiers). L’événement s’est déroulé en présence d’une septantaine d’invités dont la députée en charge de l’Enseignement Provincial Isabelle Kibassa-Maliba, du député Tanguy Stuckens et du bourgmestre de Nivelles Pierre Huart. Deux ministres étaient également présents : André Flahaut et Valérie De Bue.

D’une superficie de 50m², ces nouveaux locaux permettent aujourd’hui à la station d’y proposer ses émissions en direct depuis son studio principal et d’enregistrer des podcasts ou émissions dans un second studio. Un bureau multifonctions offre également la possibilité d’effectuer des prises de voix ou d’organiser des réunions. Sans oublier un espace cuisine et d’accueil.

Installée près de 10 ans dans le zoning Sud de Nivelles, la radio avait sollicité l’aide de l’IPAM et de la Province fin 2017 afin de pouvoir retrouver des locaux. Très rapidement, des idées de collaboration ont vu le jour pour offrir un nouvel hébergement à Ultrason tout en créant un projet pédagogique. En effet, les élèves de la section Animation de l’IPAM occuperont le studio 2 dès cette année scolaire afin d’y enregistrer des podcasts dans le cadre de leurs études. Et plus généralement, les élèves fréquentant les écoles de l’enseignement ordinaire provincial de Nivelles (IPAM, IPET) pourront accéder plus facilement aux formations annuelles pour devenir animateur radio. Enfin, Ultrason dynamisera chaque année les portes ouvertes des établissements scolaires comme ce fût déjà le cas en avril dernier avec une émission spéciale depuis l’I.P.E.T. 

Nicolas Boulart, président de l’asbl Ultrason : « Cette inauguration est le résultat d’un magnifique travail d’équipe puisque les 50 bénévoles ont pris part aux rénovations. Quant à l’esprit familial et la volonté de porter des projets, ces qualités règnent en permanence aussi au sein de l’IPAM. Voilà qui est prometteur de belles collaborations pédagogiques ! ». Il poursuit : « Cet accueil par la province permettra aussi de nous développer davantage à Nivelles et ses communes limitrophes. L’espace de travail y est en effet plus convivial pour les invités, mais surtout plus facile d’accès en transports en commun pour les jeunes venant des quatre coins de la région. Et ne l’oublions pas, le DAB+ (ndlr : écoute digitale de la radio) arrivera l’année prochaine et Ultrason compte bien y obtenir sa place dans l’Ouest du Brabant wallon ! »

2018 est une année charnière pour Ultrason qui, en plus de nouveaux studios, a renouvelé son site Internet et sorti son application mobile. La radio a également été sollicitée pour présenter la Sand Race de Mont-Saint-Guibert, la tournée des Air Games partout en Belgique, en plus des émissions réalisées depuis d’autres événements de la région couverte en FM.