10.000 personnes étaient présentes au Château d’Hélécine pour la Journée du Chien


13 août 2019

La Journée du Chien, c’est un événement organisé chaque année par l’ASBL Sans Collier, un refuge pour animaux du Brabant wallon. Cette année, près de 300 chiens ont été mis à l’honneur au château d’Hélécine et quelque 10.000 visiteurs se sont succédés tout au long de la journée.

Différentes activités étaient organisées, à commencer par le flyball du Club d’Éducation Canine Ramilies (ECR). Il s’agit d’un sport dans lequel le chien est chargé de franchir une série d’obstacles en étant guidé par la seule voix de son maître. Vingt équipes se sont prises au jeu.

Les visiteurs ont également pu apercevoir les chiens du club Nos Amis les Terre-Neuve, d’après les informations du journal l’Avenir.

La défense nationale était également de la partie avec l’adjudant Mario Meirems et le 1er caporal-chef Laurent Van Wayenberghe. Les deux militaires entraînaient leur chien de patrouille Mad, un berger allemand noir de 3 ans, pour l’attaque. De l’obéissance, du dog dance, du sauvetage aquatique, des épreuves d’agilité sont quelques exemples des activités proposées.

Des vétérinaires étaient également présents pour des conseils, notamment avec des chiens policiers.

Maud Wilquin

Crédit photo : Pixabay