17 écoles déjà complètes dans le Brabant wallon


10 avril 2019

La première étape du décret d’inscription pour la première année commune de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est terminée le 1er mars dernier. Un constat pour le Brabant wallon : sur les 37 écoles de la province, 17 sont déjà complètes. Ce bilan est le même que l’année précédente à la même période. Il y a cependant un changement. L’année dernière, ils étaient 204 élèves sur les listes d’attente et aujourd’hui, ils sont 173. 

Suite au classement validé le 5 avril dernier par la CIRI (Commission Inter-Réseaux des Inscriptions), des statistiques ont pu être établies. Il en ressort que 89,09% des élèves du Brabant wallon iront dans l’école de leur choix contre 96,01% qui ont obtenu une des quatre écoles sollicitées.

Les 173 élèves qui n’ont pas encore trouvé d’écoles vont pouvoir se rabattre sur les places restantes. Il reste 691 places dans 20 écoles différentes de la région. Claude Voglet, le Président du la CIRI, a expliqué à La Capitale la démarche à suivre :  « Dès réception de l’information relative à la situation spécifique de leur enfant, s’ils souhaitent faire valoir des circonstances exceptionnelles ou un cas de force majeure susceptibles d’amener la CIRI à revoir le classement, les parents ont dix jours ouvrables scolaires pour s’adresser à la CIRI par recommandéafin de motiver explicitement leur demande avec, le cas échéant, les pièces justificatives utiles. »

Lise Cassoth 

Crédit image : Pixabay/Wokandapix