800 000 euros pour plus de personnel communal à Nivelles


12 janvier 2020

Hier soir, lors de son « vert » de l’an, Ecolo Nivelles présentait ses voeux devant l’ensemble des partis, excepté le PS (liste PluS), absent de la soirée. L’occasion de revenir sur les projets réalisés en 2019 ainsi que de jeter un regard sur l’année à venir.

2019 a été une année charnière dans différents domaines. Ecolo Nivelles, qui a conservé sa place dans une majorité désormais bipartite avec la Liste du Bourgmestre, a aligné deux échevins supplémentaires avec Isabelle Bourlez (enseignement, jeunesse) et Grégory Leclercq (culture, petite enfance). Plus d’un an après les élections, les ‘petits nouveaux’ sont bien installés et le climat semble serein au sein du collège communal, qui peut se targuer d’un bilan plutôt positif sur l’ensemble de ses projets.

Une année 2019 remplie de projets

Dans son discours, Isabelle Bourlez a souligné la mise en place de diverses sous-commissions qui permettent de repenser et dynamiser l’enseignement à Nivelles. Anciennement professeur d’informatique, l’échevine a multiplié les projets au cours des douze derniers mois et ne compte pas s’arrêter là. Dans son cartable : des repas bio dans les écoles communales et l’extension de la plaine communale entre autre.

De son côté, Pascal Rigot, 1er échevin de la commune, a mis en avant l’arrivée de gobelets réutilisables lors de manifestations publiques, l’amplification de voitures partagées et les avancées pour le Waux-Hall et le cinéma. Sur ce dernier point, quelques couacs ont retardé l’ouverture, mais les deux salles devraient bel et bien accueillir les visiteurs dès cette année.

Et la locale nivelloise d’Ecolo ne compte pas s’arrêter là. Hier, au Petit Chemin, elle a annoncé ses ambitions pour 2020. Des actions en vert et en bleu dont les enjeux sont certes environnementaux mais surtout, humains.

Plus de personnel communal

Actuellement, le personnel communal compte 260 personnes, tout personnel confondu. En 2020, la Ville va engager quatorze personnes supplémentaires afin de renforcer ses équipes, essentiellement dans les services travaux, environnement et mobilité. Ce budget de 800 000 euros devrait permettre à différents projets de voir le jour, selon Pascal Rigot : « Par exemple, le service travaux va pouvoir travailler davantage sur les voiries pour que le cheminement cycliste et piéton soit mieux sécurisé. »

Dans le cadre du projet Smart City, la Ville prévoit également d’engager un smart manager. Un comité de pilotage a déjà été mis en place par le collège communal et le travail a déjà commencé, mais il est nécessaire de concrétiser les actions décidées. Ce sera là tout l’objectif du smart manager.

Chantier Co construction

Avec ce projet, la Ville voit plus loin et regarde déjà vers l’horizon 2040. En effet, selon les démographes, Nivelles devrait compter 6 000 habitants de plus dans 20 ans. Un défi important auquel il faudra faire face ensemble, « Qui dit 35 000 personne dit également que personne ne doit dormir dehors, et qu’il faut donc être capable d’aménager tout cela (maisons de repos, crèches, écoles, etc.) correctement. Il faut un habitat pour chacun », insiste Pascal Rigot.

Mais ce challenge collectif cache également des enjeux de mobilité. L’échevin des travaux insiste sur l’importance de conserver la ceinture verte autour de Nivelles tout en densifiant les habitations du centre-ville, « C’est évident qu’il faut arrêter l’étalement urbain qui crée une congestion automobile trop importante. » L’objectif est donc aussi, à travers ce projet d’envergure, de relever le défi de la mobilité et de réduire son impact sur notre planète.

Julia Vanderborght
Crédit photo : Ecolo Nivelles