Pont-à-Celles lance un défi zéro déchet à ses habitants

Entre 25 et 40 kg de "toutes-boîtes" s’accumulent chaque année dans les foyers de Pont-à-Celles. La commune propose un défi pour limiter ce flux de papier.

Pont-à-Celles lance un défi à ses habitants. Au travers de deux gestes simples, ceux-ci sont invités à réduire le nombre de publicités "toutes-boîtes" qui filent souvent directement à la poubelle. Ces publicités représentent entre 25 et 40 kg de déchets sur une année, par foyer. Pour endiguer ce gaspillage, Pont-à-Celles rappelle à ses habitants la mise à disposition d’autocollants "STOP PUB" qui concernent la publicité et la presse gratuite non-adressées.

Ces autocollants sont gratuitement disponibles dans différents points de retraits: dans les 11 Espaces Wallonie, les 16 guichets Energie Wallonie, dans les bureaux de poste ou à l’administration communale. Les personnes n’ayant pas la possibilité de se déplacer peuvent les commander en envoyant une demande à l’adresse suivante : ediwall@spw.wallonie.be. A noter qu’une étiquette faite maison impose les mêmes restrictions aux distributeurs de "toutes-boites".

Une autre plateforme méconnue est également à la disposition des citoyens : il s’agit de la "liste Robinson". En s’inscrivant gratuitement sur cette liste, le citoyen indique son refus de recevoir des publicités. Si, de l’aveu des autorités communales, cette liste ne garantit pas un arrêt total de publicités envoyées par la poste, elle en réduit considérablement le flux. Pour figurer sur cette liste, rendez-vous sur le site www.robinson.be ou formulez une demande par voie postale à l’adresse suivante : Belgian Association of Marketing (BAM asbl), Liste Robinson, Z.1 Research Park 120 à 1731 Zellik.

Pour favoriser l’interactivité et l’émulation entre les habitants, Pont-à-Celles propose de défier leurs proches et d’envoyer photos et témoignages à l’adresse suivante: environnement@pontacelles.be.

Loïc Struys

Crédit photo : Pixabay