Bientôt la fin de la ligne Gouy-Oisquercq


29 novembre 2019

La ligne de câbles électriques reliant Oisquercq à Gouy en traversant les communes de Ittre, Tubize, Nivelles, Seneffe et Courcelles ne fera bientôt plus partie du paysage. En effet, la semaine dernière, Elia, a annoncé qu'il ne comptait pas investir dans la modernisation de la ligne de 150 kV. D'autres alternatives existent pour faire disparaître les câbles sous haute tension du paysage, selon le gestionnaire du réseau de transport de l'électricité.

La ligne datant de 1959, il fallait rénover les 64 pylônes en treillis métallique et les 23 kilomètres de câblage. Une démarche avait été lancée au niveau fédéral dans le cadre du plan de développement 2015-2025 qui prévoyait le renouvellement de la ligne reliant les postes électriques de Gouy et de Oisquercq. En 2017, le Service Public de Wallonie (SPW) avait même lancé un permis d'urbanisme pour la reconstruction de la ligne aérienne. Ce qui avait entraîné le mécontetement des communes concernées.

Aujourd'hui, on ne sait pas précisément quelle alternative sera optée par Elia et quand cette alternative sera prise. Cependant nous savons que la ligne électrique, cette balafre dans le paysage sera amenée à disparaître. De quoi satisfaire les riverains.

Quentin Ferrière

Crédit photo : Pixabay/Pixels