Bike & Win : l’app qui encourage le vélo dans le Brabant Wallon


27 juillet 2020

S’il y a un constat positif à faire sur la pandémie que nous connaissons actuellement, c’est que la mobilité douce prend une place plus importante dans nos vies. Chiffres à l’appui, 1.100 vélos ont été vendus au mois de mai rien qu’à Nivelles ! Une bonne habitude adoptée par les Brabançons, qui peut être encouragée l’application Bike & Win.

Le principe est simple : s’inscrire à une épreuve qui vous met au défi de parcourir un certain nombre de kilomètres en un laps de temps donné. Si vous y arrivez, vous recevez une récompense offerte par l’organisateur telle qu’une place de cinéma, de concert, d’opéra, de théâtre, d’expo, des réductions sur un produit, un service, voire des dons destinés à une association caritative, etc.

L’intérêt de cette application est évidemment de diminuer le trafic automobile pour désengorger nos rues et pour lutter contre le réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre dégagés par nos voitures. Il faut savoir que les transports sont responsables de près de 30% des émissions totales de CO2 de l’Union européenne.

Soutien aux commerces locaux

En plus de cela, la particularité de Bike & Win est qu’elle soutient, d’une certaine manière, les commerçants de la région. En effet, ils peuvent faire le choix de devenir acteurs du système en proposant eux-mêmes leurs défis. En échange de la récompense pour les motivés à deux roues, les commerçants bénéficient d’une visibilité sur l’application.

Depuis la création de l’app, la communauté Bike & Win a sauvé plus de 15.000 kg de CO2. Concrètement, 2.500 km correspond à la production de 350 kg de CO2.

Alexandre Antoun

Crédit photo : Domaine public