Brabant wallon : le nouveau sac PMC arrive début juillet


09 mai 2021

Au début du mois de juillet l’intercommunale in BW introduira un nouveau sac PMC de couleur bleue dans votre commune.

Actuellement, seuls les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons sont autorisés dans le sac PMC. Grâce à ces nouveaux sacs, presque tous les emballages en plastique – pots de yaourt, raviers de beurre, sacs plastiques, etc. – pourront être triés avec les PMC. Cela représente un potentiel de plus de 8 kilos/habitant/an de déchets. C’est donc tout bénéfice pour l'environnement puisqu’il y aura une forte baisse des déchets résiduels et une intensification du recyclage, ce qui permettra de réduire les nouvelles matières premières nécessaires, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

Ces nouveaux sacs seront vendus au même prix que les anciens et dans les mêmes points de vente (supermarché, magasin de proximité, etc.). Le calendrier de collecte reste également inchangé. Les anciens sacs PMC restent valables indéfiniment.

Le nouveau sac bleu est introduit progressivement dans tout le pays, en fonction de la capacité des centres de tri à accueillir ces nouvelles fractions. D’ici là, il est important de continuer à respecter les règles en vigueur actuellement afin de ne pas perturber le tri et le recyclage.

L’intercommunale remettra prochainement un prospectus détaillé avec toutes les informations dans votre boîte aux lettres.

Soline Schreuer

Crédits photo : www.inBW.be