Braine-l’Alleud : 37.000 panneaux photovoltaïques recouvriront une plaine de 13 hectares


17 décembre 2020

La commune de Braine-l’Alleud a l’ambition de prendre des mesures en faveur du développement durable. L’objectif est de produire localement 10 % des besoins brainois en électricité domestique. Un permis d’urbanisme pour construire un vaste parc de panneaux photovoltaïques est à l’enquête pour contribuer à cet objectif.

La commune voudrait placer 37 000 panneaux photovoltaïques sur une plaine d’environ 13 hectares sur le site de l’ancien centre d’enfouissement technique de Sodever. Les panneaux seront placés sur le sol. Un investissement de 12 millions d’euros est annoncé.

La commission centrée sur le développement durable, présidée par le conseiller amarante Christian Ferdinand, est à la l’origine du projet. L’élu DéFI travaillera sur le dossier en collaboration avec l’échevin de l’Environnement, Henri Detandt.

Il reste quelques incertitudes financières et juridiques à lever avant de finir le dossier. De plus, l’enquête publique qui le concerne ne se clôture que le 22 décembre.

Ce n’est pas le seul projet de panneaux photovoltaïque dans la commune ; la SA Parc de l’Alliance prévoit également d’installer un parc de panneaux photovoltaïques. Ils signalent une nouvelle enquête publique, qui s’ouvrira le 18 décembre et sera clôturée le 11 janvier 2021.

Crédits photo : Pixabay/sarangib
Soline Schreuer