Braine-l’Alleud : masque obligatoire dans le centre dès le 1er août


29 juillet 2020

Alors que les restrictions nationales annoncées lundi après-midi entreront en vigueur aujourd’hui pour freiner la propagation du coronavirus, les communes sont libres de prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité de leur population.

C’est le cas de Braine-l’Alleud, où le bourgmestre Vincent Scourneau a annoncé hier qu'une ordonnance va imposer le port du masque dans le centre-ville dès le 1er août. L’objectif est de limiter les risques de contaminations durant la période des soldes. Ailleurs, le masque ne sera pas obligatoire si la distanciation sociale peut être respectée. Cependant, chacun est tenu de le garder avec soi pour le mettre à tout moment. "C'est assez logique : on ne peut pas traiter de manière égale le plateau de la gare en plein centre-ville, où 8.000 personnes passent chaque jour pour prendre le train, et des rues périphériques dans lesquelles on pourrait se promener sans pratiquement croiser quelqu'un", a déclaré Vincent Scourneau à l’agence Belga.

Des autocollants pour délimiter la zone

Comment reconnaître la zone concernée par l’obligation du port du masque ? Des autocollants ont déjà été commandés et seront apposés sur le trottoir des rues restreintes. Plus concrètement, la zone s’étend du plateau de la gare à la place du Môle, en passant par les avenues Léon Jourez et Jules Hans, en incluant le parc du Centre.

Des contrôles stricts sont prévus par la police brainoise.

Alexandre Antoun & Belga

Crédit photo : pixabay/alfcermed