Braine-l’Alleud : partir en road trip au volant d’un mythique VW T2


18 juin 2021

« MyDonkey Van ». Il y a un an, c’est dans cette aventure que s’est lancé Martin Mahillon. Son concept, très simple mais pourtant très atypique, consiste en un service de location.

Mais on ne parle pas de n’importe quel service de location puisqu’il s’agit ici de permettre à qui le souhaite, de partir en road trip au volant de Java, un légendaire van Volkswagen T2 Westfalia de 1973. Le jeune homme propose aussi une alternative avec Rio, le combi VW T6 (version moderne du fameux T2). Cette façon de partir à l’aventure, de voyager, le jeune homme l’avait déjà adoptée depuis des années. Diplômé en design industriel, il avait réalisé son TFE sur le réaménagement de Berlingos (modèle de voiture chez Citroën) et, par la suite, avait choisi pour thème de son mémoire la Van Life. Au sortir des études, décidé de passer d’un rêve abstrait à un projet de vie concret, Martin conclut un partenariat avec la Start Lab de l’Université de Louvain-la-Neuve. Et grâce au soutien de ses amis et de sa famille, le jeune fera rapidement l’acquisition du mythique van !

La Van Life, voyager librement

Dans des propos relayés par nos confrères de L’Avenir, l’intéressé confie : « L’idée avec les vans, c’est vraiment de se dire qu’on effectue des micro-voyages, mais beaucoup plus riches que ceux auxquels on est habitués. Car avec un van, on peut s’arrêter à peu près partout, partir à l’aventure, décider de s’arrêter alors que ce n’était pas prévu ou au contraire reprendre la route, c’est le retour à plus de liberté, et à un voyage plus «nature». Un retour à la débrouillardise aussi, avec peu de moyens à sa disposition, mais tout ce qu’il faut pour assurer l’essentiel: table et chaises pliantes, lit, frigo, gazinière portable, etc. » (NDLR : propos recueilli par Gérald Vanbellingen).

Que vous vouliez partir en week-end dans nos magnifiques forêts ardennaises ou aller respirer le bon air de la côte, le T2 vous emmènera où bon vous semble aux quatre coins du pays. Le tout dans une ambiance rétro des années 70. Pour sortir de nos frontières, il faudra impérativement se rabattre sur son grand frère, le T6.  

Si le concept vous plait et que vous avez faim d’aventures, une seule adresse : la ferme du Bon Air à Braine-l’Alleud ou sur le site www.mydonkeyvan.com

Alexandre Déom

Crédit photo : Wikimedia Commons