Braine-le-Comte : l’agroforesterie s’implante


05 février 2021

L'agroforesterie, c’est la folle aventure dans laquelle se sont lancés deux Brainois, Lili et Billy. Au départ il ne s’agissait que d’une passion. Pourtant aujourd’hui, ils en ont fait leur métier en créant le Potager en folie.

Ce nouveau potager est né, il y a quelques jours seulement, dans la commune brainoise. Nos deux agriculteurs en herbe y cultivent leurs fruits et légumes sans avoir recours à des pesticides ou autres produits chimiques. Ils nous confient d’ailleurs : « Nous avons opté pour l’agroforesterie parce que ce n’est pas de la monoculture et parce que si, une année la récolte de légumes est mauvaise, nous pouvons toujours compenser avec la récolte des fruits par exemple. » Le principe est relativement simple : en réalité il s’agit de laisser l’écosystème agir par lui-même.

En termes de production, le couple brainois a comme volonté « de produire des fruits et légumes non-conventionnels, peu connus du public belge et qu’on ne cultive pas encore dans notre pays. Nous cherchons à limiter les importations de produits étrangers afin de développer un commerce local à base de produits exclusivement belges. »

Nos deux Brainois ne sont qu’au début de leur nouvelle aventure. Leur production de fruits et légumes ne pourra donc être mise en vente qu’à partir du mois de juin. Cela n’empêche en rien Billy et Lili de se confier sur leur objectif futur : « Si le Potager fonctionne bien, nous espérons pouvoir agrandir l’exploitation dans les 5 ans. »

Alexandre Déom

Crédit photo : Tous droits réservés.