Braine-le-Comte refuse la porcherie à Ronquières


01 décembre 2019

La commune de Braine-le-Comte a tranché : c'est non pour le permis délivré à un projet de porcherie situé rue du Tombois à Ronquières. Cela fait deux ans que ce projet était sur la table. L'exploitation, qui se trouverait en zone agricole non loin du plan incliné, aurait accueilli 1800 porcs, mais aussi en outre du stockage pour mazout et produits phytosanitaires et une aire de chargement.

Si Braine refuse le projet, c'est suite à deux avis défavorables (sur les 12 au total) : celui de la Commission consultative d’aménagement du territoire et celui du fonctionnaire-délégué de la Région wallonne. Les dix autres avis étaient positifs. Le fonctionnaire s’appuie notamment sur le fait que "le Gouvernement wallon dans son refus de mai 2018 considérait l’activité comme du para-agricole et que cela mériterait une dérogation au plan de secteur" en plus des effets entre autres sur le paysage et la mobilité.

Ce n'est pas la première fois que ce projet n'obtient pas le feu vert de la commune : la commune limitrophe d'Écaussinnes s'était également montrée défavorable au projet. Les deux communes avaient déjà refusé le projet l'année dernière.

La famille Pattyn, qui a introduit la demande de permis, a désormais 20 jours pour introduire un recours auprès des ministres de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire.

Antoine Libotte

Crédits photo : Google