Cérémonie des orchidées 2023 : le public mis à l’honneur


25 septembre 2023

Ce vendredi 22 septembre a eu lieu la Cérémonie des Orchidées 2023. Tanguy Stuckens, membre du jury et président du Collège provincial, a tenu à revenir sur la nouveauté de cette édition : le "coup de cœur du public".

Depuis quelques années, le Brabant wallon a pris l'habitude de rendre hommage aux talents de sa province. Des citoyens, des associations ou des entreprises qui se sont distingués dans leur domaine d'activité se voient récompenser lors de la Cérémonie des Orchidées. Cette cérémonie tire son nom de la fleur de couleur violette, l'orchis pyramidal, qui pousse dans l'ancienne sablière de Gentissart à Villers-la-Ville. Symbole de rareté, elle représente l'éventail de talents éparpillés aux quatre coins de la province. Habituellement décernées par le jury, une nouvelle catégorie a fait son apparition parmi les six autres : le "coup de cœur du public".

"Rendre les Orchidées du Brabant wallon à ses habitants"

La cérémonie des Orchidées 2023 marque un tournant dans l'organisation. Depuis sa création, l'événement n'a cessé de se renouveler, mais avec l'introduction cette année du "Coup de cœur du public", c'est un revirement à 180 degrés qui semble avoir été engagé. Tanguy Stuckens explique : "Nous avons veillé à ce que les citoyens puissent proposer des candidats et élire un lauréat. Nous souhaitions rendre les Orchidées du Brabant wallon à ses habitants. Il était donc normal de les associer à cette cérémonie et de les inviter à y participer". En avril dernier, le Brabant wallon a convié le grand public à proposer une première sélection de personnalités qui devaient être mises à l'honneur. Sur cette base, le jury a retenu dix candidats-lauréats, et le public a ensuite pu voter pour son favori. Près de 1600 votes ont été comptabilisés.

C'est la Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon qui a remporté le "Coup de cœur du public". Elle a récolté au total 1495 votes. L'association a plusieurs missions. Elle met notamment en place une école de devoirs et propose des ateliers et stages citoyens aux enfants. Ce choix semble avoir touché Tanguy Stuckens : "Malheureusement, les enfants ne sont pas tous égaux dans leur vie, et la Fabrique de Soi tente d'y remédier". Pour rappel, on doit également à l'association l'opération Boîte à KDO : ces boîtes à chaussures remplies de cadeaux destinées aux enfants et adolescents placés.

Le terrain avant tout 

Chacun des lauréats, dans son domaine de compétence, a contribué au rayonnement de la province. Pour Tanguy Stuckens, il s'agit d'une véritable mission pour le Brabant wallon : valoriser l'énergie et la créativité de son territoire. Utiliser l'expérience de sa mission de député et de président du Collège provincial, c'est ce qui lui a permis d'établir les Orchidées 2023 : "J'ai la responsabilité de nombreuses matières, et cela nous permet d'être sur le terrain, d'être en contact avec de nombreuses associations. C'est la découverte de ces nombreuses associations qui nous amène, au sein du jury de la politique et de la société civile, à proposer des candidats".

Rappel des lauréats

Axinesis (économie), l'Amicale des corps de sauvetage (ACS), le Père Aurélien Saniko (culture), Lowa Vancutsem (sport), Zappeur Palace (jeunesse), ASmartWorld (environnement), la Fabrique de Soi – Centre d'action laïque du Brabant wallon (coup de cœur du public).

- Guillaume Noël, Journaliste Ultrason -