Davantage de vols d’avions au-dessus du Brabant wallon cet été


10 juillet 2020

Du 13 juillet au 23 août, la province va subir un survol intensif d’avions en provenance de l’aéroport de Zaventem. En conséquence, les journées et les nuits (surtout) risquent d’être plus bruyantes.

Cette situation est due aux travaux de réfection de la principale piste de l’aéroport de Bruxelles, la piste 25-R (ou 25-Droite). Des travaux qui vont modifier les mouvements aériens habituels. En effet, les atterrissages et les décollages se feront sur la piste transversale 01/19, que les riverains de l’Est de Bruxelles et du Brabant wallon connaissent bien.

Les nuisances sonores pourraient même être amplifiées en cas de vent défavorable. "Si on a des vents entre les secteurs nord et sud-est, on passera vraisemblablement en configuration atterrissages en 01", explique Philippe Touwaide, médiateur de l’aéroport national. Il rappelle que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour le choix des pistes : "cela signifie en clair: tous les atterrissages, soit 100% des mouvements, via le Brabant wallon, par Waterloo. Cela veut dire nuit et jour, tous les avions en approche sur une seule piste, la 01/19. A Waterloo, à hauteur du centre commercial et du Musée Wellington, les avions sont seulement à 2000 pieds, soit 610 mètres d’altitude".

Des nuits perturbées

En journée, l’impact de ces travaux au niveau du bruit sera limité. Le trafic aérien fonctionne toujours à 1/3 de ses capacités à cause de la pandémie.

La nuit, cela risque d’être plus compliqué pour les citoyens. Le transport de fret (marchandise) a continué de manière normale pendant la crise sanitaire et reste important. "Cela signifie que l’activité aérienne de nuit va engendrer des nuisances considérables", explique Charles Sohet, de l’association Piste 01, ça suffit ! L’asbl brabançonne a déjà reçu de nombreux messages de riverains inquiets.

En parallèle, le service de médiation de l’aéroport de Bruxelles annonce que ses bureaux seront joignables, de 6h à 24h, week-end inclus, jusqu’au 23 août. "Il est important de pouvoir répondre aux questions des riverains", continue Philippe Touwaide.

Tous les détails relatifs à l’impact de ces travaux seront actualisés sur le site du médiateur à l’adresse : www.airportmediation.be

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Pixabay

Source : RTBF