De plus en plus de succès pour l'action "planter une haie"


02 décembre 2019

Chaque année, afin de favoriser la biodiversité et agir pour l’environnement, la province du Brabant wallon mobilise ses habitants, communes, écoles, entreprises, associations à travers l’appel à projets « Planter une haie ».

Tous les ans, entre début avril et fin août, une demande peut être introduite sur le site Internet du Brabant wallon, www.brabantwallon.be afin de participer à l’opération en plantant une haie dans son jardin, autour d'une entreprise, d’une école, d’un jardin partagé, etc.

Le bilan de cette opération 2019 s’avère particulièrement positif. Le service de l’environnement et du développement territorial du Brabant wallon a reçu 330 projets de plantation au 31 août, date de clôture des réservations.

Par rapport à l’année dernière, avec 15,4 km de haie distribués, c’est presque deux fois plus de plants d’arbres et d’arbustes indigènes qui viennent d’être distribués samedi dernier au domaine du Bois des Rêves à Ottignies-Louvain-la-Neuve. 

Cette année, le Brabant wallon aura consacré 18.000 € correspondant à l’achat de 25.310 plants commandés.

Une quantité non négligeable qui correspond à l’absorption du rejet en CO² d’environ 70 personnes tout au long de la vie de l'arbre.

Et depuis 2005, c’est dorénavant un total de plus de 81 km de haie, soit un peu plus de 175.000 plants, qui ont déjà été replantés dans la province. 

Elise Vandermeerschen 

Crédit photo : image d'illustration Pixabay.