Découvrez les métiers de la ferme avec le jeu « Atoutfermeuh »


01 mai 2022

Un nouveau jeu de société va bientôt rejoindre votre collection, le pertinent et ingénieux « Atoutfermeuh ».

Pertinent par son principe d’une part. Le jeu de cartes proposant, de 2 à 4 joueurs et dès 6 ans, de gérer votre exploitation agricole. Le but est d’être le premier à reconstituer la ferme de sa couleur ! Mais attention, les joueurs disposent d’atouts et de freins visant respectivement à accélérer la reconstitution de sa propre ferme ou à freiner la reconstitution de la ferme de ses adversaires ! L’occasion, en affrontant les problèmes rencontrés par les agricultrices et agriculteurs chaque jour, de mieux appréhender et connaître les réalités de la vie à la ferme.

Ingénieux d’autre part via le projet qui a entouré sa conception. Le jeu est une initiative de l'Union des Agricultrices Wallonnes (UAW), un mouvement d’agricultrices présidé par Séverine Noël, qui a souhaité améliorer de manière ludique la représentation du métier agricole et ses difficultés auprès du grand public. Ce réseau d’échange entre agricultrices a ainsi créé le jeu, son nom, ses règles, son contenu, de a A à Z, enfin presque !

Grâce au cours d’informatique que les agricultrices suivent, elles ont pu réaliser une maquette du jeu. Pour concrétiser le projet, elles ont alors eu l’idée de rencontrer la section graphisme de l’IPES de Wavre pour leur proposer de réaliser les visuels du jeu. Cet exercice a constitué l’examen des élèves de 6e année de cette section, 15 projets ayant été finalement soumis aux votes des agricultrices. Le projet finalement retenu, signé Azia de Barquin, a été utilisé pour produire le jeu de cartes.

Une belle occasion de mettre en pratique les connaissances obtenues tout au long de l’année, et de conserver un souvenir durable d’un projet social et engagé.

Proposant dès la 3e année des options de qualification en Arts plastiques, ainsi qu’en Infographie dès la 5e année, l’IPES de Wavre proposera, dès la rentrée 2022, une nouvelle option en technique de transition en Arts pour la 3e année, et en Arts graphiques pour la 5e année. Une formation de qualité qui permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans les hautes écoles ou universités. L’IPES de Wavre ouvrira également une option sport-études en Hockey dès septembre !

Vous pouvez vous procurer le jeu par mail, en contactant l’UAW à atoutfermeuh@gmail.com

Et toute cette semaine, tentez de remporter un exemplaire du jeu avec Ultrason ! Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus !

Le Radio Réveil d’Ultrason reçoit à cette occasion Jacqueline Strade, agricultrice de Chaumont-Gistoux et membre de l'Union des Agricultrices wallonnes, ainsi que Romy Pirlot, directrice de l'IPES de Wavre, qui viennent nous présenter le jeu et le projet.

Dans la Radio Réveil, on parlera également cette semaine, entre autres sujets, du café citoyen « Chez Denise », d’une escape game qui vous fera profiter de la nature, du drôle de pari lancé par une entreprise belge et des drôles de rencontre que l’on peut faire sur la route !

Le Radio Réveil d’Ultrason, c'est toute la semaine entre 6h et 9h avec Delphine, Chloé et Baptiste sur le 105.8 FM dans la région, www.ultrason.be et l’appli Ultrason disponible sur iOs et Android !