Des boîtes repas made in Bousval  


18 avril 2019

« On est pas les premiers sur le marché et on ne sera pas les derniers non plus, mais on fait les choses un peu différemment ». Szandra Gonzalez a lancé ce projet en juillet 2017. Les Little Green Box sont des boîtes repas, livrées à domicile. À l’intérieur de chaque caisse, le client peut découvrir la recette et les ingrédients, toujours bio. « On est la seule boîte repas 100% bio. On utilise aussi des produits locaux, seulement dix de nos 350 produits ne sont pas belges. Et puis surtout, on ne prend que des produits de saison », explique la fondatrice de Little Green Box qui vise également le zéro déchet. Elle utilise des caisses isothermes et des bocaux en verre.

Szandra Gonzalez

Cette habitante de Bousval est arrivée en Belgique il y a huit ans. Lors d’une thérapie suite à un burn-out, elle se lance dans un nouveau projet d’abord fictif, qui deviendra réalité. « J’ai lancé un crowdfunding pour tester le concept et ça a très bien marché », explique l’entrepreneuse. Elle a en effet réussit à lever presque 11 000 euros. Elle poursuit : « j’ai vendus les 100 premières Little Green Box et six mois après, j’ai quitté mon boulot pour me lancer dans cette activité à temps plein ».  

Little Green Box ne s’est pas fait en un jour

Les premières boîtes sont livrées en septembre 2017. « Au départ j’étais toute seule. J’étais littéralement au four, et au moulin ». Depuis, Szandra Gonzalez a fait du chemin. Après une première année test, elle ajuste le concept et lance une coopérative à finalité sociale. Elle réalise de nouveaux investissements et acquiert du matériel supplémentaire. « La semaine passée on a engagé un premier employé. Nous avons aussi un programme de réinsertion et donc une personne sous contrat article 60 ».  

De nouveaux défis attendent aujourd’hui la fondatrice. Little Green Box couvre le Brabant wallon, Bruxelles, le Hainaut jusqu’à Mons et certaines communes de la province de Namur. Elle aimerait voir plus grand et s’élargir jusqu’à Liège : « on a lancé une levée de fond via une plateforme de crowdfunding. Nous sommes à la recherche de nouveaux coopérateurs pour passer à la vitesse supérieure ».

 Litte Green Box

Lise Cassoth

Crédit photo : Little Green Box