« Gamifier le sport », l’un des objectifs du plan Sport/Santé de Pont-à-Celles


23 décembre 2020

La commune a présenté cette semaine son projet de Maison Sport et Santé, qui remplacera l’ASBL Hall des Sports. D’ici 2030, quelque 205 actions sont prévues dans le cadre de ce qui est une première en Wallonie. « Gamifier le sport » fait partie de cette liste.

Fifa Street, Fortnite et Call of Duty sont des jeux vidéo très populaires auprès des adolescents. Romuald Buckens, chargé du sport au sein de la commune, compte bien profiter du succès de ces franchises pour faire aimer le sport aux plus jeunes : « l’objectif est vraiment de faire bouger les gens et d’éviter que le sport soit perçu comme quelque chose de contraignant. D’ailleurs, je préfère parler d’activité sportive que de sport ».

L’idée a déjà été testée durant les congés de Toussaint pendant un stage, où les enfants ont pu participer à un tournoi de Quidditch. De telles initiatives continueront à être prises pour les prochains stages et au-delà : « Nous voudrions pérenniser cette pratique sportive ludique. Il suffit de trouver un espace ouvert comme une place communale, un peu de matériel et le tour est joué. »

Un modèle venu tout droit de France

Cette Maison Sport et Santé est donc une première en Wallonie. Derrière le plan prévu pour les dix prochaines années, il y a la volonté de lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique, les freins d’accès aux soins de santé. Pour y arriver, plus de 200 actions sont au programme.

Cette Maison Sport et Santé est le fruit d’un travail de longue haleine, mené par Romuald Buckens et son équipe. « Tout a commencé pendant le confinement par la lecture du livre de celui qui a initié le sport par ordonnance, un Français de Strasbourg ». Le sport par ordonnance est un des gros projets du plan sport et santé. En quoi cela consiste ? C’est un mode de traitement de la maladie (diabète, hypertension artérielle, cancer…) par l’activité physique. Dans ce dispositif, le médecin prescrit à son patient une activité physique pertinente pour que son état s’améliore.

A côté du sport sous ordonnance, d’autres gros projets sont attendus, comme l’utilisation des infrastructures scolaires pour la pratique sportive ou la mise en place d’une application avec des parcours sportifs.

L’application devrait voir le jour au premier trimestre 2021 et sera donc la première réalisation de la Maison Sport et Santé de Pont-à-Celles.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Google Street View