Genappe : carton plein pour l'opération "Place aux artistes"


07 août 2020

Au commencement d'un mois d'août qui s'annonce encore riche en émotions, la Commune de Genappe, dresse un premier bilan positif de son opération "Place aux artistes". À Genappe, l'été culturel bat son plein et dépasse les espérance, malgré le contexte sanitaire actuel.

Pour replacer, l'expressions, la créativité, les émotions et le lien entre chacun, le Collège communal tenait à répondre à l'appel à projet "Place aux artistes" lancé par la Province du Brabant-Wallon. Divers évènements culturels ont été organisés afin de soutenir les artistes et leurs techniciens en leur permettant de se produire à nouveau sur scène et de renouer le contact avec le public, tout en respectant les directives sanitaires.

Thierry Dory, réalisateur et habitant de la commune, avait été sollicité par l'Échevinat de la Culture pour développer une programmation qui rendrait hommage à tous ces talents impactés par la crise sanitaire. Au total, sur le mois de juillet, près de 400 spectateurs et 25 artistes professionnels étaient réunis autour de 7 évènements originaux qui ont tous affiché complet. Le public a donc répondu présent à l'évènement, toujours dans le plus strict respect des dispositions de distanciation physique.

Au delà de l'aspect rémunérateur, l'opération cherche à insuffler une dynamique créative. En effet, la plupart des spectacles à l'affiche ont été adaptés et développés spécialement dans le cadre de cette opération, en cherchant à repenser la notion de spectacle, face à la réalité et ses nouvelles contraintes.

Le mois d'août semble être tout aussi prometteur pour l'opération "Place aux artistes" à Genappe. Le programme complet est à retrouver sur le site web de la Commune de Genappe. 

Quentin Ferrière

Crédit photo : Ville de Genappe