Genappe : "Déclic Mobilité" et Roller Parade ce samedi !


30 septembre 2021

Ce samedi 2 octobre, la Ville de Genappe participe à la Journée « Déclic Mobilité ». Organisée en collaboration avec Pro Vélo et la Province du Brabant wallon, l’événement se tiendra sur la Place du jeu de balle, dans la rue de la station. L’occasion de vous emmener à la découverte de diverses solutions de mobilité alternative, mais aussi de promouvoir l’utilisation du vélo autour de différents ateliers et autres formations.

Nos collègues de l’émission "What The Sport" ont interviewé Olivier Romain, du service environnement de la Ville de Genappe, à propos du but poursuivi par cette journée : « Notre objectif est de faire la promotion de ce qui existe en termes de mobilité active sur le territoire de la commune. C’est une journée ouverte à tous ; aux adultes, aux jeunes et aux familles. ».

Pour cela, différents ateliers seront proposés. Ces derniers présenteront les moyens qui sont déjà mis en place sur le territoire de Genappe. Mais les organisateurs sont aussi là pour essayer de cerner les besoins et les questionnements des citoyens afin d’améliorer leurs services de promotion et de soutien aux usagers d’une mobilité alternative. « Plusieurs espaces seront proposés. Notamment un espace géré par Pro Vélo (organisation qui fait la promotion de la mobilité douce et active en Wallonie et à Bruxelles) et la Province du Brabant wallon, un autre sera tenu par la Ville et sur le dernier, Renault Motors, mettra en avant les véhicules partagés déjà mis en place à Genappe depuis un certain temps. », nous explique Olivier Romain.

Une bourse aux vélos est également organisée. Les vendeurs et éventuels acheteurs sont donc vivement conviés. « En parallèle, il y a aussi un "checking". Si quelqu’un souhaite faire effectuer quelques petites vérifications et réparations sur son vélo, c’est possible ! […] Afin de protéger leurs bécanes contre le vol, les visiteurs pourront également faire graver leurs vélos. », nous explique notre interviewé.

Les activités se terminent à 13h00 pour laisser place à la Roller Parade "Tous à roulettes !", dans les rues de Genappe, organisée par les équipes du 38 Carrefour Culturel. « Les rollers, les skates, les vélos, tous ceux qui ont des "roulettes" sont les bienvenus ! », termine Olivier Romain.

Si vous souhaitez apprendre, vous sensibiliser pour ensuite vous amuser "à roulettes" au rythme de la musique, nous vous donnons rendez-vous ce samedi matin à Genappe. Vous trouvererez plus d’informations sur le site internet de la ville et du Centre Culturel.  

Guillaume Picalausa
Crédits : tous droits réservés