Guide Gault&Millau : zoom sur les bons restos de la région


07 novembre 2019

C’est la tradition en cette (presque) fin d’année. Gault&Millau a sélectionné 1.300 restaurants pour son guide du bien manger en Belgique. L’occasion de faire le tour des établissements qui sont les mieux côtés dans la région.

Seneffe et Braine-l’Alleud au top

C’est Au Gré du Vent qui est ‘the place to eat’ dans la région avec un score de 16/20. Ce restaurant s’est distingué, entre autre, grâce à « ses produits français de qualité, préparés avec beaucoup de soin et de goût, et sa très belle cave ».

A Braine-l’Alleud, Philippe Meyers performe toujours aussi bien avec une note de 15,5/20. On le reconnait notamment pour les préparations aussi équilibrées que personnalisées, sa salle chaleureuse et ses plats issus d’une cuisine de la mer. Sans oublier la cotation quasi identique de la Maison Marit. Jacques et Dimitri, père et fils, ont été loués pour leurs plats « mettant en valeur le terroir et les saisons », selon le guide. Résultat, un 15/20 bien mérité.

D’autres adresses à repérer

Outre ces trois reconnaissances, d’autres adresses sont à noter : La Ligne Rouge de Plancenoit (14,5/20), Le Lieu de Baisy-Thy (14/20 et Le Little Paris de Waterloo (14/20). Un 13,5/20 a également été décerné au Poivre Noir de Braine-l’Alleud, au restaurant Le Petit-Fils de Lasne et à La Loungeatude de Louvain-la-Neuve.

A Nivelles, un 13/20 a été attribué à Divino Gusto, Il était une fois toi et moi ainsi qu’au Champenois. Même score pour l’Ô de Samme de Seneffe, l’Entre d’Eux de Pont-à-Celles et à Au milieu de nulle Part, le restaurant de Ways.

Trois p’tits nouveaux et deux mentions spéciales

On retiendra l’arrivée de trois nouveaux établissements issus de la région. Le Nanoo’s (la Hulpe) recueille un score de 13/20. La Saline (Plancenoit) et Le Comptoir de Maris (Waterloo) obtiennent tous deux un 12/20 pour leur première apparition.

Une mention spéciale a également été décernée à Arol Bourgeois, le chef du Little Paris de Waterloo. Il a reçu le prix de l’artisan cuisinier de l’année. Quant au Bistro Racine de Braine-le-Château, il a reçu le prix du ‘Gastro-Bistrot de l’année 2020’.

Le guide Gault&Millau est disponible en librairie cette semaine au prix de 29€. Les bonnes adresses sont également disponibles sur www.gaultmillau.be.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous poser la bonne question : Où irez-vous ce soir ?

Nicolas Boulart
Crédit photo: Pixabay