Journées Louis XI : un campement médiéval en plein cœur de Genappe


07 septembre 2021

À Genappe, ces 11 et 12 septembre, voici venu le temps des chevaliers, des enchanteurs, des troubadours et autres saltimbanques. Les journées médiévales Louis XI reviennent avec une multitude d’activités et d’animations pour les petits et les grands…

Tout a commencé en 1456, quand Louis XI s’est exilé dans la cité Lothier, à Genappe. En tout, il a passé pas moins de cinq années dans le prestigieux château des Ducs de Brabant.
Depuis quelques années, c’est pour célébrer le séjour du Dauphin de France, en plein cœur du Brabant Wallon, que les Journées Louis XI sont organisées.

Cette année, l’expérience sera on ne peut plus immersive puisque l’événement se tiendra dans le parc de la Dyle. Un lieu presque magique, au bord d’un étang et d’une forêt qui laissent place à beaucoup d’imagination. C’est un véritable plongeon dans un campement du 15ème siècle qui est proposé puisque qu’aucune voiture et aucun bâtiment ne viendront gâcher la vue des échoppes et différentes tentes des quelque 220 figurants qui seront présents. « Il y a plus de 21 compagnies médiévales qui seront là. En temps normal, tout au long de l’été, il y a quatre grandes manifestations médiévales dans les environs, mais, cette année, les Journées Louis XI sera la première ! Un grand nombre d’adeptes ont donc répondu présent. », nous explique Melissa Collignon, chargée de communication pour le Centre Culturel de Genappe.

L’événement est ouvert à toutes et tous… « Tous les petits garçons et les petites filles qui aiment les princesses et les chevaliers pourront se plonger très facilement dans l’univers. Des forgerons, des archers, des tanneurs et autres artisans leur expliqueront les techniques ancestrales qu’ils maitrisent. », raconte Melissa.
Les organisateurs renforcent encore plus cette immersion en invitant le public à venir déguisé. En effet, celui ou celle qui se présentera vêtu comme à l’époque ne devra pas payer l’entrée !
Pour les autres, le prix reste néanmoins démocratique. 5 € pour une entrée un jour, 7 € pour deux jours. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas payer.
Si vous n’avez pas encore votre déguisement, pas de panique : le Centre Culturel vous en louera un ! Mais attention, il ne reste plus que quelques pièces à venir récupérer au 38 de la rue de Bruxelles, entre 17h et 20h, ce jeudi 9 septembre.

Une foule d’activités est proposée pour ce week-end au Moyen Âge. « Entre un combat en lice et une démonstration d’artillerie, les visiteurs pourront écouter des contes, assister à des tours de magie, voir un spectacle de rapaces ou avec des chevaux. Tout ce programme d’activités, à côté du campement, permet des animations constantes et offre la chance aux familles de s’amuser sur le site et d’y passer plusieurs heures !», nous dit Melissa, sur un ton très enthousiaste.
Le programme dans son entièreté est d’ailleurs disponible sur le site internet du Centre Culturel de Genappe.
« Beaucoup de partenaires interviennent aussi dans le cadre de ces journées Louis XI. La Maison des Jeunes organise un jeu de rôle et le Centre Culturel anime une balade historique décalée dans les rues de la ville. Une vraie effervescence ! », ajoute-elle.

Mais, selon elle, le clou du spectacle reste le concert et le spectacle qui se déroulent le samedi soir : « Acus Vacuum, un groupe de musique médiévale, jouera un concert et juste après il y a aura un show avec du feu. C’est vraiment impressionnant et pour moi, c’est l’un des meilleurs moments des Journées Louis XI. ». Il ne vous reste qu'à vous faire votre propre idée...

Guillaume Picalausa
Crédit Image : Tous droits réservés - Centre Culturel de Genappe