L'Etat coupable d'inaction climatique ? Mobilisation à Nivelles ce dimanche


14 mars 2021

Ce dimanche, à Nivelles comme dans 100 autres villes en Belgique, se tiendra une manifestation dans le cadre de l’Affaire climat. L’action vise à condamner l’Etat fédéral pour son manque d’ambition climatique. Objectif de ces rassemblements : mettre la pression sur nos dirigeants avant le procès, qui débutera ce mardi.

Sur la Grand-Place de Nivelles, plus d’une cinquantaine de personnes sont attendues ce dimanche dès 15h. Malgré les circonstances sanitaires que l’on connait tous, le collège communal, en collaboration avec la police, a décidé d’autoriser le rassemblement. Les règles sont strictes : maximum cent personnes, port du masque, distanciation sociale et pas de déplacement dans la ville.

« L’idée est de venir habillé en noir avec une bavette blanche, à la manière d’un.e avocat.e », précise Michel Cordier, l’un des organisateurs et co-fondateur de l’association Grands-parents pour le climat en Belgique. « Nous voulons que des actions fortes soient prises à l’échelle du pays. Face à l’urgence environnementale les plans et les discours se multiplient mais il manque encore les actes ».

Ce constat d’un manque d’ambition climatique du fédéral, Pascal Rigot, 1e échevin à la Ville et chef de file d’Ecolo, le partage : « Depuis plusieurs années, on n’en fait pas assez que ce soit à l’échelon régional, national ou européen. Je comprends donc que les citoyens manifestent, et je serai d’ailleurs présent ce dimanche sur la Grand-Place ».

L’affaire climat est née du ras-le-bol des citoyens face à l’immobilisme politique des gouvernements sur la question environnementale. Le symbole d’un manque d’inclusion et d’écoute des citoyens dans la prise de décision ? Pour Michel Cordier, la réponse est claire : « L’implication de la population sur le thème du développement durable est inscrite dans un rapport de la Cour des Comptes de juin 2020. Au niveau européen, un règlement de décembre 2018 impose à chaque Etat d’organiser un dialogue multi-niveaux concernant le climat et l’énergie ». Pour y arriver, il y a encore du boulot selon le membre de Grands-parents pour le climat. Une des solutions au débat sur l’urgence climatique réside pour lui dans la formation d’assemblées citoyennes, dont plusieurs projets sont actuellement sur la table au niveau fédéral.

L’affaire climat s’ouvre donc ce mardi pour un processus juridique qui devrait prendre du temps. Le mois dernier, l’Etat français a été reconnu coupable pour inaction climatique lors du jugement d’un procès similaire, qui avait débuté en 2019.

Nathan Scheirlinckx

Crédit photo : Lucas Dehoux